L’Australie est plongée dans un terrible et impresionnant nuage de fumée
Mallacoota, ville australienne située sur le littoral, est ravagée par les feux, à tel point que des milliers de vacanciers et habitants ont été pris au piège, ne trouvant que comme unique solution le refuge sur les plages.
Il y a des incendies partout – des braises volent dans toutes les rues.”
rapporte le copropriétaire d’un supermarché local Robert Phillips à l’agence de presse Reuters, selon le site de la RTBF. Il s’agit de l’une des pires journées jamais enregistrées depuis le début des incendies en septembre dans le pays.
#Australie ️- Situation dramatique à Mallacoota: Des milliers de citoyens se réfugient sur la côte avant l’avancée incontrôlable des flammes. Voici le ciel à 10 h un jour d’été pic.twitter.com/L03fkICkbP
— Ⓝ ⓂⒺⓃⒶ·۰•●○ (@Nws_MENA) December 31, 2019
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Un ciel comme si le soleil ne se levait plus
Dans certains endroits, les feux, conséquence entre autres de violents orages, sont si importants qu’ils provoquent une épaisse fumée envahissant le ciel. Selon le site de la RTBF, “dans certaines régions, les incendies sont si intenses (...) que les reconnaissances aériennes et les interventions de bombardiers d’eau ont dû être interrompues”, rapporte les pompiers en charge des zones rurales de Nouvelles-Galles du Sud. Certains endroits sont complètement plongés dans le noir à cause de ces fumées épaisses.
This photo needs to be the front page of every paper in Australia for the first day of the new decade. Welcome to the 20’s, Australia. #mallacoota #australiaburns pic.twitter.com/6bcswM3yeU
— Dan (@danbakes) December 31, 2019
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Les autorités mettent en garde depuis des semaines les touristes de ne pas venir passer leurs vacances dans la région de Mallacoota, complètement ravagée et très dangereuse. D’ailleurs, des moyens sont actuellement déployés afin de préparer une éventuelle évacuation, par voie maritime ou terrestre.
Les feux étaient déjà violents depuis septembre, mais les températures grimpent encore et les vents se font de plus en plus forts, transformant les paysages du littoral et menaçant les habitants d’Australie.
Lire aussi:
- Comment venir en aide aux animaux victimes des incendies en Australie
- Le koala sauvé lors d’un incendie en Australie est mort
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici