Voici pourquoi vous devriez laver votre linge à 30°
À l’occasion du mois de mai, Flair se met au vert avec sa campagne “Happy Planet”. Vous déjà entendu dire qu’il fallait laver son linge à 30°? La raison est simple : laver plus froid a un impact significatif sur l’environnement et oui, votre linge sera toujours aussi propre !
Le saviez-vous ? Si toute l’Europe baissait sa température de lavage de 40° à 30°, cela permettrait d’économiser jusqu’à 3,6 millions de tonnes de CO2 par an soit l’équivalent de 2 millions de voitures en moins sur les routes. Pour l’heure, on n’y est pas du tout… En Belgique, plus de 60% de la population lavent toujours son linge à une température plus élevée que 30°. La moyenne européenne, elle, tourne autour de 42,6°… Près de 35% des Belges n’ont quant à eux pas consciences qu’il y a un lien direct entre la température de lavage et l’environnement. Et pourtant… Il ressort de l’étude du cycle de vie produit menée par Dash qu’en Europe, jusqu’à 60% de l’impact carbone des lessives provient de l’utilisation et de la température de lavage, ce qui en fait le poste le plus émetteur en CO2 (avant le plastique et les ingrédients). « Faire sa lessive à 30° au lieu de 40° réduit de 35 % l’impact du lavage sur les émissions de CO2. C’est évidemment important à grande échelle ! » indique Virginie Helias, responsable du développement durable chez Procter & Gamble.
On tourne la température sur 30°?
Fort de ces données et à l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre, ce jeudi 22 avril, la marque de lessive Dash veut inciter les Belges à laver plus froid. Le label tient aussi à souligner, contrairement aux idées reçues, qu’en lavant à basse température les vêtements ressortiront aussi propre. « En termes d’efficacité, grâce aux machines à laver nouvelle génération et aux produits de lavage adaptés, la haute température (60°C et 90°C), très prisée par le passé, n’est donc plus du tout de mise aujourd’hui” déclare Dash.
Bon à savoir également, le lavage à basse température coûte moins cher ! Et ce n’est pas tout. Au-delà de l’économie d’énergie, la baisse de la température de lavage a également une incidence positive sur l’émission de micro-déchets plastiques dans les eaux usées. L’Université de Leeds, en partenariat avec P&G, révèle que les vêtements perdent moins de microfibres dans les cycles de lavage plus rapides et plus froids. On constate ainsi une réduction de 52 % des pertes lors du lavage à froid.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici