Le Café Recupel, le bon recyclage qui débarque à Bruxelles ces 12 et 13 mars
Nous entassons nos appareils et chargeur trop vieux ou ne fonctionnant carrément plus. Des objets électroniques devenus inutiles et qui prennent la poussière, alors qu’ils pourraient être recyclés. Heureusement, le Café Recupel s’installe à Bruxelles ces 12 et 13 mars. L’occasion de faire une bonne action et de se faire plaisir en même temps!
Le principe est simple : apporter au Café Recupel un ou plusieurs appareils électroniques usagés et en échange, recevoir une bière artisanale, une boisson fraîche ou un bol de soupe. Pas mal non ?
Quels appareils apporter ?
Nous pouvons donner n’importe quel appareil électronique qui ne fonctionne plus ou dont nous n’avons plus l’utilité. Dans la pratique, il s’agit plutôt de petits appareils comme un smartphone usagé, une cafetière électrique, des écouteurs, un ordinateur portable, une calculatrice, un câble USB, un grille-pain...En résumé, cela concerne tout ce qui est muni d’une prise ou d’un câble ou fonctionnant sur batterie. Nous sommes, sans aucun doute, nombreux à avoir une petite réserve de ces bijoux dans une chambre ou un garage.
Un petit geste pour la planète
Si l’appareil fonctionne toujours, il sera offert à un centre de réutilisation où il sera revendu à un prix très bas. Dans le cas où il serait hors d’usage, il sera envoyé dans un centre de recyclage. Le but est d’extraire les matériaux précieux (cobalt, cuivre, nickel, palladium...) de ces appareils pour mieux les recycler et qui sait, leur permettre de peut-être servir à fabriquer un nouveau produit. Cette pratique s’appelle l’urban mining. En apportant nos produits au Café Recupel, on pratique également l’économie circulaire. Et puis, accessoirement, ça nous fait plus de place dans nos placards.
Tout ça en étant récompensé et dans une bonne ambiance. C’est le moment de fouiller ses tiroirs et d’organiser une sortie au Café Recupel avec ses potes !
En pratique
Rendez-vous à Bruxelles, Carrefour de l’Europe (devant la Gare centrale) le 12 et 13 mars 2020 entre 11h et 18h. Plus d’infos sur leur événement Facebook. Le Café Recupel passera aussi par Louvain les 18 et 19 mars 2020 et par Namur, les 26 et 27 mars.
D’autres petits gestes pour la planète :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici