Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© ATHENS, GREECE - MAY 04: A migrant child from the Moria camp in Lesbos island wearing a mask to prevent the spread of the coronavirus, waits for a bus after their arrival at the port of Piraeus on May 4, 2020 in Athens, Greece. Greek authorities are moving 400 migrants, mostly families, to the mainland to help ease overcrowded conditions at the camp Moria in Lesbos island. (Photo by Milos Bicanski/Getty Images)

Le HCR appelle à la solidarité pour protéger les réfugiés du COVID-19

Kathleen Wuyard

Ils ont beau être parmi les populations les plus touchées par la pandémie de Coronavirus, les réfugiés attirent peu l’attention mondiale, plus préoccupée par les dernières mesures gouvernementales et la réouverture des commerces et de l’Horeca. Et pourtant, ainsi que le rappelle le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), ils ont plus que jamais besoin de notre solidarité.


L’Agence des Nations Unies souligne que les 71 millions de réfugiés et de personnes déplacées internes dans le monde comptent parmi les plus exposés et les plus vulnérables face à la menace du virus. Et vu leur nombre, leur offrir l’aide nécessaire a un coût, et pas des moindres: le HCR cherche actuellement à rassembler 745 millions de dollars pour prévenir et lutter contre la pandémie du COVID-19. Une collecte urgente, car l’heure tourne: selon les données en vigueur, la maladie devrait atteindre son pic dans les pays les plus pauvres d’ici trois à six mois, alors sur le terrain, les équipes du HCR intensifient rapidement leurs efforts et se préparent au pire. “Plus de 80% des réfugiés et la quasi-totalité des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays sont accueillis dans des pays à revenu faible ou moyen, dont certains sont durement touchés par les conflits, la faim, la pauvreté et la maladie” explique-t-on du côté de l’agence des Nations Unies. 

La pandémie inflige de profondes blessures à travers notre planète tout particulièrement envers les femmes et les personnes âgées. Pour les personnes ayant fui les guerres et la persécution, l’impact est dévastateur sur leur existence déjà précaire, et envers leurs hôtes”. 


Lire aussi: Des dessins animés pour mieux comprendre la vie des refugiés

Le combat de trop


La bonne nouvelle: il est possible de leur venir en aide concrètement et rapidement. En effet, grâce aux contributions des gouvernements et des donateurs individuels, le HCR a déjà pu fortement accélérer sa réponse à la crise du Covid-19, et acheter et livrer sur le terrain plus de 6,4 millions de masques de protection, 850 000 blouses, 3600 concentrateurs d’oxygène, 640 ventilateurs, ainsi que plus de 1600 unités d’habitation et 50 tentes hôpital. Une contribution massive, mais qui ne répond pas à l’ensemble des besoins des 71 millions de réfugiés particulièrement exposés à la pandémie. Envie de leur venir en aide? Vous pouvez envoyer un don en ligne via l’adresse https://donate.unhcr.org/be/covid-19-emergency/~mon-don, et contribuer à sauver la vie de populations particulièrement précarisées. Car ainsi que le rappelle l’équipe du HCR en Belgique, pour des millions de réfugiés, c’est une crise sanitaire qui s’ajoute à une urgence humanitaire. Pour beaucoup d’entre eux, le COVID-19 sera le combat de trop.  

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires