Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le ““stomach vacuum””: l’exercice tout simple pour muscler ses abdos

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Même si ce n’est pas un but en soi d’avoir le ventre plat, on ne serait pas contre de le rendre un peu plus musclé. Et si il suffisait, pour ça, d’apprendre à bien respirer?

Oubliez les crunchs! Selon certains spécialistes, le “stomach vacuum” serait un exercice tout aussi efficace que le gainage pour muscler ses abdos. Mais en quoi ça consiste? C’est très simple:

  1. Tenez-vous debout en plaçant une main sur votre ventre et une autre sur vos lombaires.
  2. Gonflez votre ventre au maximum pendant l’inspiration.
  3. Contractez les abdos et rentrez votre ventre en expirant, tout en soufflant le plus d’air possible. Vous devez avoir l’impression d’aspirer votre estomac pour la durée de quelques secondes, comme si votre nombril allait toucher votre colonne vertébrale.
  4. Une fois l’air chassé, bloquez la position. Aucun air ne doit plus passer dans votre système.
  5. Récupérez une minute et repartez pour une nouvelle contraction de quelques secondes.

De nombreux bienfaits

Cet exercice, emprunté au yoga et aux pilates, peut être réalisé partout: au bureau, chez vous, dans les transports en commun. Il permet de cibler directement la sangle abdominale et notamment les muscles profonds, sans risquer de blesser son dos ou son cou. En plus de ça, cet exercice possède de nombreux bienfaits: il stimule le travail du périnée (idéal si vous venez d’accoucher), il aide à la digestion du fait de la pression qu’il exerce contre l’intestin et il permet de réduire le stress en oxygénant le cerveau.

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires