Le temps hallucinant que mettent les produits du quotidien à se dégrader dans la nature
Qui n’a jamais jeté un chewing-gum par terre ou laissé un papier sur le sol après l’avoir vu tomber ? Des gestes dont on n’imagine pas l’impact effarant. Pourtant, ces déchets mettent un temps hallucinant à se dégrader...
Pollution visuelle et sanitaire, les déchets jetés dans la nature ont des effets catastrophiques aussi bien pour la planète que pour l’humain. Des produits chimiques qui se répandent dans les sols aux matériaux nocifs qui polluent les océans, on fait le point sur la durée de vie bien trop longue de nos ordures du quotidien.
C’est quoi le biodégradable ?
Tous les produits ne sont pas égaux face à la nature. Certains sont ainsi biodégradables. Par une action naturelle, ils vont se décomposer et disparaître de l’environnement sans avoir d’effet néfaste sur la nature. Pour déterminer la biodégradabilité d’un élément, il faut prendre en compte le degré de décomposition totale de celui-ci et la durée nécessaire du processus, qui peut parfois prendre plusieurs années. Et malheureusement, bien peu sont ceux à être biodégradables.
Voici quelques exemples du temps incroyable que mettent certains produits pour se dégrader dans la nature, sans intervention extérieure.
Papier toilette : 2 semaines à 1 mois
Papier toilette : 2 semaines à 1 mois
Chewing-gum : 5 ans
Chewing-gum : 5 ans
Trognon de pomme : 1 à 5 mois
Trognon de pomme : 1 à 5 mois
Canette (en aluminium ou acier) : Jusqu’à 100 ans
Canette (en aluminium ou acier) : Jusqu’à 100 ans
Mégot de cigarette : 1 à 5 ans
Mégot de cigarette : 1 à 5 ans
Bouteille en plastique: 100 à 1000 ans
Bouteille en plastique: 100 à 1000 ans
Contenant en verre : jusqu’à 5000 ans
Contenant en verre : jusqu’à 5000 ans
C’est alarmant de constater qu’une bouteille en plastique met entre 100 et 1000 ans pour se dégrader quand on pense à toutes celles jetées dans les océans ou sur les bords des autoroutes... Le verre, quant à lui, peut prendre jusqu’à 5000 ans avant de se décomposer entièrement. Les objets les plus coriaces ? Les piles qui ont une durée de vie éternelle et les briquets en plastique qui mettent plus d’un siècle à disparaître!
Autant dire qu’après avoir découvert ces chiffres interpellants, nous ferons d’autant plus attention à notre consommation quotidienne et aux endroits où se retrouvent nos ordures...
On continue à parler de la planète:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici