LEGO présente une collection inclusive avec, entre autres, un personnage amputé
Le fabricant de briques n’a de cesse de se renouveler, afin de permettre aux enfants d’accepter la différence et cette fois-ci, LEGO présente une collection Friends de 8 personnages reprenant diverses particularités afin de normaliser la diversité.
Les jouets et séries pour enfants ne représentent bien souvent pas assez les différences physiques et mentales qui composent l’humanité. Face à ce constat, LEGO lance une nouvelle gamme pour permettre aux plus petits de jouer avec des figures qui leurs ressemblent vraiment. Au total, 8 nouveaux personnages vont, à partir du mois de mai sur Youtube, incarner les protagonistes de la série TV « LEGO Friends » et intégrer dès aujourd’hui la collection de jouets dans les magasins. En plus des différentes cultures et genres, que LEGO veillait déjà à préserver, la collection met cette fois également en avant les handicaps physiques et mentaux visibles ou invisibles. On retrouve notamment un personnage atteint de vitiligo ou encore une fille qui a un bras amputé.
L’idée est née d’une enquête menée par le fabricant de briques : sur 400 enfants belges, 66% d’entre eux estiment qu’il n’y a pas assez de jouets auxquels ils peuvent s’identifier. Les LEGO peuvent pourtant, selon les experts, permettre aux bambins de se développer émotionnellement et socialement tout en jouant. Il est dès lors important de leur inculquer des valeurs de tolérance et d’égalité grâce aux jeux et surtout aux personnages qu’ils peuvent incarner dans leur imaginaire.
L’ambassadrice de la collection LEGO Friends
Elia Fontaine, jeune belge de 21 ans, s’est hélas fait amputer la jambe à cause du Coronavirus. Elle incarne aujourd’hui la nouvelle ambassadrice de la gamme de jouets afin de promouvoir l’inclusivité et la normalisation des différences auprès des plus petits.
Il est important que les enfants aient conscience, dès leur plus jeune âge, qu’il y a des personnes “différentes”, porteuses d’un handicap. Le regard d’un enfant n’est pas méchant, c’est plus de la curiosité et le fait qu’il puisse se familiariser et jouer avec des personnages “différents” fera de lui un futur adulte bienveillant.
affirme-t’elle.
Dans une société où beaucoup subissent des discriminations dès l’enfance, cette collection sera un pas supplémentaire pour permettre aux touts petits présentant différences physiques et mentales d’être normalisés et acceptés. Un grand pas qui, on l’espère, incitera d’autres fabricants de jouets à proposer des gammes plus représentatives de la réalité !
On découvre aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici