Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© LEGO

LEGO sort un pack spécialement conçu pour les enfants aveugles

Barbara Wesoly

Permettre à tou·te·s d’apprendre en jouant mais aussi de dépasser les frontières du handicap, c’est le superbe concept promut par LEGO avec ses Braille Bricks. Des briques arborant l’alphabet braille, proposées pour la première fois en français et destinées aux enfants aveugles, malvoyants et aux petits curieux qui désirent apprendre ce langage.

Il se présente comme un pack de 287 briques, aux teintes blanches, rouges, jaunes et bleues, avec lesquelles se construire un univers imaginaire. Mais, ce qui le différencie de tous les autres, c’est bien le placement de ses tenons, disposés pour que chaque briquette représente une lettre de l’alphabet, un chiffre ou un symbole, en braille. Un moyen d’apprentissage ludique pour les enfants victimes de handicap mais aussi un moteur d’inclusion pour leurs petits camarades, qui peuvent ainsi se familiariser à ce langage.

© LEGO

Développé pour la première fois en français, par la LEGO Foundation, le pack Braille Bricks a été imaginé et conçu en partenariat avec Matthew Shifrin, un entrepreneur lui-même aveugle. En plus du set de jeu, on y trouve également une feuille reprenant chaque brique et son symbole correspondant, tandis que les inscriptions sur les boîtes, sont elles aussi indiquées en braille. Pour permettre son utilisation par le plus grand nombre, le pack a été envoyé gratuitement aux institutions, écoles et organisations enseignant le braille à des enfants atteints d’un handicap visuel.

L’amusement et le jeu forment la meilleure combinaison pour l’apprentissage des enfants ET des adultes. La disponibilité de LEGO Braille Bricks pour le grand public permet aux familles et amis d’apprendre à communiquer ensemble dans cette langue unique par le biais du jeu. Cela leur permet de mieux appréhender le monde de leur enfant d’une manière créative.

explique Annemarie de Munnik, Marketing Director de LEGO Benelux. Une très belle initiative qui s’intègre dans une volonté de diversité et de visibilisation du handicap déjà défendue par LEGO à de nombreuses reprises, comme récemment, avec pack Friends qui pour la première fois présentait un personnage amputé au niveau du bras et un autre atteint du syndrome de Dawn.

Et pour ceux et celles qui souhaitent se procurer le pack, il est disponible par ici, au prix de 89,99 euros.

© LEGO

D’autres infos:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires