Les 7 mots qu’on se réjouit de voir entrer au dictionnaire
Chaque année, Le Petit Larousse accueille une centaine de nouveaux mots dans ses pages. L’édition 2020 du dictionnaire sortira le 21 mai prochain et L’express a révélé en exclusivité quelques définitions qui s’y trouveront.
“Bioplastique”, “ubériser”, “survivalisme” ou encore “antispécisme” font partie des 150 mots faisant leur entrée dans le Petit Larousse Illustré 2020. Parmi les nouveaux termes, voici une petite sélection de nos préférés.
Charge Mentale
“Poids psychologique que fait peser (plus particulièrement sur les femmes) la gestion des tâches domestiques et éducatives, engendrant une fatigue physique, et surtout, psychique”
Pourquoi on aime? Parce que peut-être que maintenant que sa définition est écrite noir sur blanc dans un recueil officiel, la charge mentale va enfin être prise au sérieux...
Sorteur
“Personne qui aime sortir, faire la fête, fêtard”
Pourquoi on aime? Parce qu’on pensait que ce belgicisme était présent dans le dictionnaire depuis longtemps déjà et qu’on se réjouit qu’il y soit enfin puisque, apparemment, ça n’était pas le cas!
Dagobert
“Demi-baguette de pain garnie d’aliments froids ; sandwich”.
Pourquoi on aime? Parce que nos amis les Français cesseront peut-être enfin de nous regarder de travers en nous entendant dire qu’on prendra “juste un dagobert pour le lunch”.
Divulgâcher
“Révéler prématurément un élément clef de l’intrigue d’une oeuvre de fiction ; spoiler”
Pourquoi on l’aime? Parce que l’anglicisme “spoiler” a enfin trouvé une correspondance en français, adorable, qui nous vient du québécois.
Locavorisme
“Mouvement prônant de ne consommer que des fruits et des légumes locaux et de saison, afin de contribuer au développement durable“.
Pourquoi on l’aime? Parce que depuis qu’on achète nos légumes au marché bio du dimanche, on se sent vachement “locavoriste” et fier de l’être.
Adulescence
“Phénomène générationnel touchant certains jeunes gens qui, en dépit de leur entrée dans l’âge adulte, continuent d’avoir un comportement comparable à celui qu’ont généralement les adolescents“.
Pourquoi on l’aime? Parce qu’on trouve ça plus mignon que le mot “immature” et parce que, malgré les années qui passent, on se sent toujours encore un peu un enfant.
Bigorexie
“Addiction caractérisée par un besoin irrépressible de pratiquer intensivement une activité sportive, malgré le risque de blessure ou d’épuisement et parfois, même, aux dépens de sa vie professionnelle et familiale”
Pourquoi on l’aime? Parce que maintenant qu’il est écrit dans le dictionnaire que l’excès de sport est dangereux pour la santé, on a une bonne raison d’aller boire un apéro plutôt que d’aller à la salle de fitness après le boulot.
[td_smart_list_end]
On ne pourra plus rien vous reprocher quand vous écrirez ces mots au Scrabble, ils sont désormais officiellement inscrits dans le dictionnaire!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici