12 parcs naturels en Wallonie à explorer
Le parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel, le parc naturel des Deux Ourthes, le parc naturel du Pays des Collines, ... La Wallonie compte pas moins de douze parcs naturels, soit autant de destinations potentielles pour admirer la nature.
Tout d’abord, définissons ce qu’est un parc naturel. S’il est communément admis qu’il s’agit d’une vaste étendue de nature, un parc naturel est bien plus que cela. Sur le portail de la Wallonie, on peut lire ceci: “Les parcs naturels sont des territoires ruraux à forte identité qui recèlent des paysages remarquables et abritent une flore et une faune encore nombreuses et diversifiées.” En Wallonie, l’appellation “parc naturel” est un outil mis en place en 1985 par la Région pour “préserver ces richesses souvent très fragiles, menacées parfois par l’activité de l’homme”. Plutôt que de mettre la nature “sous cloche”, les parcs naturels parient au contraire sur l’Homme pour aider à la préserver.
Lire aussi : 11 splendides jardins où se promener en Belgique
En Wallonie, on dénombre pas moins de douze parcs naturels, dont un nombre important situé en province du Luxembourg. Chacun possède ses propres spécificités et leur superficie diffère largement, mais tous sont des destinations propices aux escapades ressourçantes. Un guide dresse le portrait de chacun d’entre eux et partage les meilleurs sentiers de randonnée et les bonnes adresses dans la région. Tous valent véritablement le coup d’œil, surtout en cette période de printemps qui rime avec éveil de la nature.
Les parcs naturels wallons à visiter
Pays des collines
Situé au nord-ouest de la Wallonie, le Pays des Collines domine les bas-plateaux hennuyers et la plaine de Flandre. La nature y est généreuse et diversifiée dans un environnement mêlant paysages forestiers et bocagers. On y trouve aussi des châteaux tels que celui d’Anvaing et de la Berlière.
Plaines de l’Escaut
Le parc naturel des Plaines de l’Escaut, d’une superficie de 46.500 hectares, s’étend sur sept communes d’ouest en est: Tournai, Rumes, Brunehaut, Antoing, Péruwelz, Belœil et Bernissart. Il est traversé par l’Escaut sur quinze kilomètres, et présente une immense variété de paysages et de biotopes.
Hauts-Pays
Le parc naturel des Hauts-Pays est situé le long de la frontière franco-belge, dans la province du Hainaut, à proximité de Mons. Le parc s’étend sur six communes: Honnelles, Dour, Quiévrain, Colfontaine, Frameries et Quévy. Il possède en outre un intérêt biologique remarquable, avec 1.840 hectares, soit 11,5 % de son territoire, classés Natura 2000.
Viroin-Hermeton
Le parc naturel de Viroin-Hermeton doit son appellation aux deux rivières, le Viroin, qui coule sur l’entité de Viroinval, et l’Hermeton, qui traverse l’entité de Doische. Il s’étend sur 12.000 hectares et regorge de quelques villages typiques issus de la géologie locale.
Burdinale Mehaigne
Le parc naturel Burdinale Mehaigne se situe en Hesbaye, dans le triangle formé par les villes de Huy, Andenne et Hannut. Il regroupe 22 villages des entités de Braives, Burdinne, Héron et Wanze. Environ 15.000 habitants vivent dans ce parc naturel de 11.000 hectares.
Sources
Situé sur les communes de Spa et de Stoumont, le parc naturel des Sources allie eau et forêts. On y retrouve notamment le domaine de Bérinzenne, sa tourbière et ses caillebotis, particulièrement prisés des amateur·rice·s de promenades.
Hautes Fagnes-Eifel
Situé à l’est de la Belgique, le parc naturel Hautes Fagnes-Eifel constitue sans aucun doute une des plus belles régions du pays. Avec ses 72.000 hectares, il est l’un des plus vastes et des plus emblématiques de Wallonie. Entre landes et tourbières, forêts et rivières, lacs de barrages et villages pittoresques, le parc naturel Hautes Fagnes-Eifel offre une remarquable palette de paysages, à moins d’une heure de Liège.
Deux Ourthes
Situé au cœur de l’Ardenne, longeant la frontière grand-ducale, le parc naturel des deux Ourthes couvre 76.000 hectares de reliefs escarpés. On y trouve des paysages aux allures nordiques: climat froid, tourbières, ruisseaux acides, milieux naturels très humides et de grand intérêt biologique. L’Ourthe occidentale y prend naissance, plus précisément dans la commune de Gouvy, pour sillonner dans la campagne.
Haute-Sûre Forêt d’Anlier
Situé dans le sud de la Province du Luxembourg, le parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier s’articule autour des deux grands éléments que sont le bassin de la Haute Sûre et le massif forestier d’Anlier. Son relief présente quatre variantes: le vaste plateau agricole de Libramont-Bastogne, le bassin de la Sûre, le massif d’Anlier et la Lorraine.
Vallée de l’Attert
Situé entre Arlon et Martelange dans le sud de la Province du Luxembourg, le parc naturel de la Vallée de l’Attert occupe une zone charnière entre la forêt d’Anlier et les cuestas du Pays Lorrain. Le périmètre de ce parc naturel coïncide exactement avec les limites de la commune d’Attert, soit 7.095 ha pour 5.200 habitants.
Gaume
Le parc naturel de Gaume s’étend sur neuf communes du sud de la Province Luxembourg, pour une superficie totale de plus de 58.000 hectares.
Ardenne méridionnale
Le parc naturel de l’Ardenne méridionale s’étend du nord-ouest au sud-est. Territoire de grande beauté, aux richesses naturelles et touristiques réputées, il se compose de neuf communes contiguës situées dans les provinces de Namur et du Luxembourg.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici