On connait les Belges les plus influents sur les réseaux
Cette semaine, BeInfluence Europe et Favikon ont sorti la deuxième édition du TOP200 des personnalités les plus influentes sur les réseaux sociaux en Belgique.
BeInfluence, l’agence d’influence bruxelloise et Favikon, l’agence de marketing d’influence française ont uni leurs forces pour créer un classement des personnalités belges les plus influentes sur les réseaux sociaux. La grande nouveauté de cette année : il s’agit d’un classement en temps réel. Des profils émergents peuvent donc apparaître chaque semaine.
Les classements sont organisés par réseau social: Youtube, Instagram, Tiktok, X (ex Twitter) ou encore Linkedin, autre nouveauté de cette seconde édition.
Lire aussi: Cette université proposera bientôt un diplôme pour devenir influenceur
Comment ça marche?
Contrairement à d’autres classements, ce n’est pas ici le nombre d’abonnés qui prime, mais un cumule de deux scores :
– Le score d’influence, qui évalue leur impact sur un réseau précis. Il prend en compte 4 éléments clés pondérés : la popularité, la présence, la progression et l’engagement.
– Le score d’autorité, qui représente le score global de tous les réseaux d’une personne. C’est le score digital global, prenant en compte la présence sur plusieurs réseaux, ainsi que d’autres activités telles que la publication de livres, la création de podcasts, ou la diffusion de newsletters.
Qui sont les belges les plus influents?
En plus des créateurs de contenu, le classement reprend également les personnalités publiques et les célébrités belges.
Sur l’ensemble des réseaux, le TOP 5 global belge est le suivant :
1. Kevin De Bruyne – Footballeur
2. Thibault Courtois – Footballeur
3. Céline Dept – Créatrice de contenu football
4. Eden Hazard – Footballeur
5. Angèle – Chanteuse
Sur Instagram, on remarque que 3 catégories prédominent: les créateurs de contenu humoristiques, les sportifs et les chanteur·se·s
Sur Tiktok, ce sont les créateurs de contenu humour et artistiques qui se retrouvent dans le haut du classement, ainsi que les sportifs et artistes musicaux.
Au niveau de la parité du classement, on ne retrouve malheureusement que 19,5% de femmes dans le TOP 200.
Consulter les classements
Si vous aussi, vous voulez découvrir le classement belges sur différents réseaux, il est disponible gratuitement pendant un mois, par ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici