Les boissons chaudes aident-elles vraiment à mieux supporter la canicule?
Alors que le mercure grimpe en flèche, on recherche par tous les moyens à s’offrir une dose de fraîcheur. Or, pour lutter contre les effets de la canicule, certain·e·s ne jurent que par les boissons chaudes. Idée follement contradictoire ou vrai bon plan ?
Le thermomètre affiche 35 degrés et l’on fond littéralement. Glaces, douche froide, air-conditionné, glaçons à la pelle… par ce temps caniculaire on ne rêve que du graal qui entraînera un doux frisson bienvenu, même passager. Mais, plutôt que de miser sur la fausse bonne option des boissons glacées, on ferait bien de puiser l’inspiration auprès des pays pour qui les fortes chaleurs sont une réalité presque quotidienne. Or l’on constate que dans beaucoup d’entre eux, le thé est un rituel qui demeure même lorsque l’été est torride. Et la tradition est loin d’en être la seule raison.
Se refroidir par le chaud
En tant qu’humains, nous avons la particularité d’être homéothermes, c’est à dire, sauf exception médicale, capables de réguler notre température corporelle et de la conserver ainsi à un niveau presque constant. Ainsi, en buvant chaud, l’on fait augmenter la température de notre organisme, qui se met alors à suer plus fortement, afin de l’aider à redescendre, nous apportant ainsi de la fraîcheur. La soupe et le thé sont dès lors de véritables alliés pour se préserver pendant la canicule, au contraire des boissons glacées qui elles amèneront le corps à une température trop basse, le poussant ainsi à se réchauffer et produisant donc l’effet inverse de celui souhaité et pouvant également causer un choc thermique.
Attention aux excès
Inutile pour autant de vous forcer à ingurgiter un potage bouillant ou une tisane encore fumante. Trop de transpiration conduira en effet à la déshydratation, avec le risque d’entrainer des malaises, une irritabilité, de la somnolence, ou encore un rythme cardiaque accéléré. Mieux vaut donc opter pour des breuvages légèrement chauds ou tièdes et surtout à base d’eau. L’essentiel, par ces fortes chaleurs, restant de s’hydrater énormément et ce, même lorsqu’on ne ressent pas la soif, afin d’atteindre les 1,5 à 2,5 litres conseillés durant cette période extrême.
On continue de se rafraichir:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici