Voici où trouver des champs de fleurs à couper en Wallonie et à Bruxelles
On adore le principe des champs de fleurs à couper, qui offrent une activité bucolique originale et permettent de mettre une petite touche de couleur à son chez-soi. Et ça tombe très bien, puisqu’ils refleurissent au printemps. Voici une liste non exhaustive des champs ouvert dès maintenant, en Wallonie et à Bruxelles.
C’est le printemps, et ce que l’on adore particulièrement durant cette saison, ce sont les fleurs qui éclosent et parsèment de couleurs chemins, forêts et jardins. Même si on les préfère dans la nature, de jolies fleurs égayent toujours un intérieur. Mais plutôt que de vous rendre chez votre fleuriste le plus proche, pourquoi ne pas lui préférer les champs de fleurs à couper?
Lire aussi: 11 splendides jardins où se promener en Belgique
Le concept est simple, et tout est dans le nom. Il s’agit de champs ouverts à toutes et à tous où l’on peut cueillir soi-même ses fleurs pour confectionner le bouquet de ses rêves. Le tout, à moindre coût.
Des fleurs en libre-service
L’économie de ces champs de fleurs à couper reposent sur la confiance. En fonction du nombre et de la variété de fleurs, il est demandé de verser dans la “caisse tirelire” le montant indiqué. Certains endroits fonctionnent également avec des abonnements. Pas besoin d’apporter ses ciseaux, des outils pour couper les fleurs sont disponibles sur place. Toutefois, si vous y pensez, prenez-en tout de même, car ceux mis à disposition ne sont parfois plus là.
Ce concept, en plus de vous apporter la satisfaction de choisir vos fleurs vous-même, favorise le commerce local et le circuit court.
Où trouver un champ de fleurs à couper?
Des champs de fleurs à couper, il en existe des dizaines à travers toute la Wallonie. Voici une liste non exhaustive, province par province, des endroits où vous pourrez confectionner vous-mêmes de magnifiques bouquets à offrir ou qui égailleront votre intérieur.
Dans le Hainaut
Dans le Hainaut, on trouve 17 champs répartis, d’une part, dans la région des Collines, et d’autre part, dans la région de l’entre Sambre et Meuse. En fonction des mois et des champs, les types de fleur à couper seront différents, mais au total, c’est pas moins de huit variétés de fleurs que l’on peut trouver: narcisses, tulipes, lys, pivoines, chrysanthèmes, tournesols, glaïeuls, dahlias. Pour savoir où se situent ces champs, quand ils sont ouverts et les fleurs que l’on y trouve, rendez-vous ici.
Ce n’est pas tout. Vous trouverez également des champs de fleurs à couper à Liberchies et à Wangenies, par exemple.
Dans la province de Namur
Dans le Namurois, BeFlowers possède douze champs de fleurs à couper. En fonction des endroits, on y trouve des narcisses, des tulipes, des alliums, des iris, des pivoines, des lys, des tournesols, des glaïeuls, des dahlias ou encore des chrysanthèmes. Retrouvez les adresses de chacun de ces champs ici.
Dans la province, on trouve aussi des champs de fleurs à couper “indépendants”, par exemple à Dinant, près de Ciney, à Houyet, sur les terres de Lionel Plaquette, à Mesnil-Saint-Blaise, ou encore à Wierde.
Dans la province de Liège
La Ferme Limbort, à Braives propose diverses variétés de fleurs de mars à octobre, réparties sur plusieurs champs (Hannut, Waremme, Villers-le-Bouillet, Fexhe-le-Haut-Clocher, Hognoul, Naxhelet, Wanze et Braives). Sur place, vous trouverez des renseignements concernant chaque espèce de fleur, ainsi que des conseils de coupe et de conservation. Les prix varient de 0,30 à 1,20 euro la fleur coupée.
À Neupré, Delphine ouvre ses champs de fleurs aux cueilleuses et aux cueilleurs. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
Dans la province de Luxembourg
Dans la province du Luxembourg, nous avons trouvé peu de champs de fleurs à couper. Citons néanmoins celui de Marche-en-Famenne, situé aux Quatre Bras de Lignière.
Dans le Brabant wallon
BeFlowers est également présent dans le Brabant wallon avec onze champs de fleurs à couper à Beauvechain, Grez-Doiceau, Jodoigne ou encore Wavre. On y trouve les mêmes espèces de fleurs que dans la province de Namur, à savoir des narcisses, des tulipes, des alliums, des iris, des pivoines, des lys, des tournesols, des glaïeuls, des dahlias ou encore des chrysanthèmes.
À Bruxelles
À Bruxelles, rendez-vous à la Ferme du Chant des Cailles, à Watermael-Boitsfort. En fonction des mois, on y trouve des narcisses et des tulipes colorées (de fin février à fin avril), ainsi que des tournesols, des dahlias, des glaïeuls, des mufliers, des zinnias ou encore des cosmos (de juin jusqu’aux premières gelées).
À Jette, cette fois, FleurAkker donne la clef de ses champs dès le printemps. On y trouve aussi une large variété de fleurs. Le champ se situe à proximité du bois du Laerbeek, une bonne occasion de coupler votre cueillette à une balade en forêt. Plus d’informations ici.
Enfin, Cycle-Farm, à Linkebeek, offre aussi la possibilité de cueillir soi-même des fleurs. On y trouve déjà des tulipes, des narcisses et des iris.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici