Difficile derrière son écran de smartphone de savoir si quelqu’un écrit des mensonges ou dit la vérité? Pas après avoir pris connaissance des signaux qui ne trompent pas révélés par une nouvelle étude menée aux États-Unis.
Est-ce un énorme mytho ou vient-il d’envoyer la vérité? Cette question, on se l’est déjà tous posée. Et c’est légitime, via écrans interposés, il n’est pas toujours facile de détecter le vrai du faux. Il n’y a pas d’intonation ou de mimiques qui pourraient aider. Mais il existe tout de même quelques signaux qui peuvent vous alerter quand votre intermédiaire n’est pas en train de vous dire la vérité et rien que la vérité.
Lire aussi: La technique des pros pour rendre un mensonge convaincant
Comment savoir?
Une étude parue dans la revue ACM Transactions on Management Information Systems a été menée sur 100 étudiants américains. Ces derniers ont dû répondre à 30 questions posées par un logiciel et il leur était demandé de mentir la moitié du temps. Des résultats ont ensuite pu être dégagés. Les chercheurs ont réussi à mettre en lumière 2 signaux principaux qui montrent que quelqu’un est en train de mentir. Des astuces qui peuvent vraiment nous aider car, nous sommes très mauvais pour détecter les mensonges. Nous les repérons que 54% du temps.
Le délai de réponse
Plus vite votre intermédiaire répond, plus son message est honnête. Si le délai de réponse, surtout après une question embarrassante, est long alors il y a de fortes chances que la personne prépare un gros mensonge. L’étude révèle que les étudiants qui ont menti mettaient 10% de temps en plus pour répondre.
Attention aux messages fragmentés
Lorsque quelqu’un répond très vite en plusieurs messages, il faut aussi se méfier. Dernière info, quelqu’un qui ment aurait tendance à réécrire son message plusieurs fois, malheureusement, il n’est pas vraiment possible de le voir quand on est derrière l’écran de son smartphone.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici