Lettre ouverte sur l’impact de TPMP sur le harcèlement scolaire
Le coup de gueule de ce comédien est en train de devenir complétement viral, comptabilisant 59000 "j'aime" et 27530 partages sur Facebook. Dans sa lettre ouverte, Grég Allays interpelle l'animateur de "Touche pas à mon poste" pour l'interroger sur l'impact de son émission sur les adolescents. Car l'émission fait polémique depuis un moment, multipliant moqueries et violences verbales. Et selon le comédien, ce n'est pas sans conséquences sur les adolescents.
Cher petit Hanouna
Le texte a pour objectif de rappeler à Cyril Hanouna, que le harcèlement n'a rien de marrant...
"L’un des sujets récurrents sur lequel nous sommes appelés à intervenir, c’est celui du harcèlement. Ces humiliations répétées, cette petite torture psychologique, cette stigmatisation des individus perçus comme “faibles”, ou pour une couleur de peau, de cheveux, une corpulence, une origine ou une confession. Cette violence verbale ou physique qui, au mieux, peut foutre en l’air une scolarité et, au pire, pousser un scolaire à se foutre en l’air. [...] NON, humilier quelqu’un même “pour rire” ce n’est pas normal."
Embrasser une fille sans son concentement, c'est pas drôle
Il continue:
"Et embrasser une fille ou un garçon sans son consentement non plus", faisant ici clairement référence à la scène où Jean-Michel Maire embrassait une jeune actrice présente sur le plateau sur la poitrine après que celle-ci ait refusé son baiser plusieurs fois. Rappelons que la scène avait entraîné des milliers de plaintes ainsi qu'une sanction de la part du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.
Des conséquences dans la cours de récré
Toujours selon le comédien – et on ne peut qu'approuver – le discours moqueur qu'on entend sans cesse dans cette émission aurait des conséquences directes dans les cours de récrée.
Parce que les “harceleurs” en culotte courte nous font les mêmes réponses que toi, adulte mature : “c’est pour rire”. La même réponse que ceux qui ont poussé cette gamine au suicide ou cet autre enfant à s’immoler par le feu. Et tout ce que tu fais impunément contribue à banaliser le harcèlement, le tout légitimé par ton chroniqueur sous emprise et contrat de travail.
En guise de conclusion, le comédien pose une question directe à Cyril Hanouna:
Est-ce que la vie d'un gamin vaut moins que le prix de l'espace publicitaire pour vendre un paquet de chips?
Tout est dit.
À propos de l'émission:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici