Cette lettre fera pleurer tous ceux qui ont dû dire adieu à leur animal de compagnie
Chien, chat, lapin, lézard, hamster... Un animal de compagnie est plus qu’une présence à quatre pattes, cela devient un membre à part de la famille. Avec, malheureusement, une espérance de vie bien moindre que celle des humains.
Ce qui veut dire qu’il faut parfois accepter de dire au revoir à son animal de compagnie bien avant d’être prêt à se passer de sa présence bienveillante et réconfortante. Tout qui a déjà dû faire le deuil de son animal sait à quel point celui-ci est douloureux. Raison pour laquelle cette “lettre de l’arc-en-ciel”, partagée par la page Facebook Living With Animals ne manquera pas de vous toucher en plein coeur si Médor, Minou ou Pinpin vous regarde depuis là-haut.
Coucou papa et maman! Maintenant que ça fait un petit temps que j’ai passé le pont de l’arc-en-ciel, on m’a dit que ce serait bien que j’écrive une lettre à la maison. Navré d’avoir mis un moment à le faire, mais je suis tellement occupé ici que ça m’est sorti de la tête: on m’a dit que ce n’était pas grave et que vous comprendriez. J’espère que c’est vrai (mais je crois bien que oui). Vous vous rappelez la fois où je n’allais vraiment pas bien et où on pleurait tous? Je me rappelle que vous étiez tous autour de moi et que vous m’entouriez d’amour et de câlins. Vous m’avez dit que vous m’aimiez, et que je pouvais y aller, alors j’ai traversé le brouillard qui était en face de moi. Tout à coup, je suis tombé nez-à-nez avec un pont immense, et de l’autre côté, plein de copains qui m’attendaient pour jouer avec eux. Vous avez bien fait de me dire d’y aller! Même si, si mes pattes allaient de l’avant, mon coeur, lui, continuait à me tirer en arrière. Progressivement, vos caresses se sont faites de plus en plus légères, et je voulais revenir sur mes pas pour vous dire de me serrer plus fort, mais ma curiosité l’a emporté et j’ai traversé le pont. Je vous ai cherchés de l’autre côté, parce que vous étiez toujours avec moi, mais c’était différent: je n’avais plus de collier ni de laisse pour me relier à vous. J’avais un peu peur, mais j’ai franchi le pont de l’arc-en-ciel et à l’arrivée, mes nouveaux copains à quatre pattes m’ont donné une paire d’ailes et m’ont dit que j’étais un ange gardien et que ma mission était de veiller sur mes humains. Vous me manquez atrocement, mais promis, je suis heureux ici. Chaque fois que je vous manquerai trop, pensez à un arc-en-ciel et dites-vous que je suis de l’autre côté, en train d’attendre sagement qu’on puisse à nouveau aller se promener ensemble.
Et la lettre de finir sur un “je vous aime, je vais jouer!” qui finira d’arracher (si ce n’est déjà fait) de grosses larmes à celles et ceux qui n’ont jamais pu se résoudre à se défaire des jouets préférés de leur animal de compagnie bien-aimé.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici