À l’approche de la sortie de “Solo”, son cinquième album, Louane s’est livrée dans une interview au Parisien, abordant son parcours artistique et ses défis personnels.
Cet album, qu’elle qualifie d’« album de la guérison », sort neuf ans après Chambre 12, qui l’a révélée au grand public et l’a propulsée parmi les artistes les plus populaires de sa génération. Composé de 14 titres, Solo reflète un parcours de résilience et d’acceptation de soi.
Lire aussi: Louane annonce la sortie de son nouvel album
Un sujet compliqué pour Louane
Aujourd’hui âgée de 27 ans et mère d’une petite Esmée, Louane partage son expérience avec les troubles alimentaires, un sujet qu’elle aborde pour la première fois dans ses chansons.
Mon corps évolue sous les yeux des gens. Je me sens mieux aujourd’hui qu’à 16 ans, mais c’est un processus long et difficile.
, confie-t-elle. Bien qu’elle assume davantage son corps, Louane admet que le chemin vers l’acceptation est parfois parsemé de hauts et de bas. Elle explique que, malgré des progrès, il reste des moments où elle se sent en difficulté face à son image. Les critiques sur son physique, notamment la grossophobie, ont marqué son parcours. “La première fois que j’ai été victime de grossophobie, je faisais du 38, c’était aux Victoires de la musique en 2019. J’ai passé mon samedi à pleurer devant Twitter”, se souvient-elle. Depuis, elle a appris à se protéger des jugements extérieurs, mais elle souligne combien ces remarques peuvent impacter une personne, surtout à un jeune âge. « Je n’ai pas envie d’aller en profondeur sur cette question car ce n’est pas (…) Je n’ai pas de problème à me dire que j’ai des TCA (trouble des conduites alimentaires) depuis des années. C’est un combat long et difficile pour s’en sortir. »
Louane souhaite aujourd’hui utiliser sa musique pour transmettre un message de bienveillance et d’acceptation. “Si mes morceaux peuvent aider, c’est génial”, dit-elle, ajoutant que partager son expérience dans ses chansons est aussi une façon de trouver du soutien dans son public. “Solo” s’annonce ainsi comme un album introspectif et sincère, permettant à Louane d’exprimer des émotions intimes tout en poursuivant son chemin vers la sérénité et l’acceptation de soi.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici