L’ULiège et l’ULB n’organiseront pas d’examens avec présence physique cette année
En raison de l’épidémie de Coronavirus qui touche le monde entier, la Belgique y compris, l’Université de Liège (ULiège) et l’Université libre de Bruxelles (ULB) ont pris officiellement la décision de ne pas organiser d’examens demandant une présence physique cette année.
Les étudiants de l’ULiège et l’ULB sont désormais fixés puisque les porte-parole respectifs des deux universités ont confirmé l’information à l’agence Belga.
Des examens sous une autre forme
Si les examens n’auront pas lieu au sein des universités, ils auront lieu d’une toute autre manière: ils “pourront prendre différentes formes pour les 23.000 étudiants de l’ULiège: oraux ou questions à choix multiples à distance, questions ouvertes, travaux à remettre, etc.”, précise La Libre.
Il n’y a plus de sens à planifier une session d’examens en envisageant du présentiel qui, de toute façon, serait masqué et distancié et se déroulerait dans une ambiance d’anxiété décuplée à chaque quinte de toux ou éternuement”.
a expliqué Pierre Wolper, le recteur d’ULiège aux membres de l’établissement universitaire. Il en va de même pour l’ULB où “cela concerne toutes les facultés et tous les cours” précise Isabelle Pollet, directrice de l’ULB. Concernant les modalités de ces examens, celles-ci seront communiquées le 27 avril prochain par le corps professoral. “Le calendrier de la session reste celui fixé initialement, à savoir du 11 mai au 30 juin”, détaille La Libre
Elle (la session) comprendra toutefois au début une semaine de battement pour que les enseignants puissent préciser les modalités à leurs étudiants, répondre à leurs questions, tester les dispositifs à distance, etc.”.
a précisé le porte-parole.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici