MA VIE À BARCELONE: ““Il est temps de prendre mes marques””
Manon, journaliste chez Flair, a décidé de partir vivre six mois à Barcelone. Chaque semaine, elle nous raconte son expérience d’expatriée en Espagne, son rêve depuis toujours.
J’ai emménagé à Barcelone il y a maintenant un peu plus d’un mois. Mais je dois dire que je n’ai pas encore réellement eu l’occasion d’y prendre mes marques. La raison est simple: je suis revenue pour le travail dix jours après avoir posé mes valises en Espagne, et ensuite, je suis partie deux semaines en vacances à Zanzibar (destination incroyable d’ailleurs – je vous en parle ici et je vous conseille de mettre dès maintenant cette destination sur votre bucket list).
Le retour de vacances, après plus de 15h de voyage
Lire aussi: MA VIE À BARCELONE: “Je l’ai fait: j’ai posé mes valises sous le soleil”
C’est pourquoi j’ai l’impression que ma vie démarre officiellement maintenant en réalité… Et ce sentiment, il est magique!
Un mois sans aucune attache
Le mois qui s’est écoulé a été très particulier pour moi. Tout a été très vite, et je n’ai pas vraiment pris le temps de réaliser ce qui m’arrivait. Je me suis installée, et j’ai rapidement plongé dans le bain de la sociabilité en tissant de nouvelles amitiés.
Mais je n’avais pas l’esprit réellement tranquille car je savais que sur le mois, j’allais déjà reprendre l’avion deux fois: la première pour passer quelques jours en Belgique pour le boulot, et la deuxième pour profiter d’un temps de déconnexion amplement mérité après ces derniers mois intenses émotionnellement.
Pendant ce mois entrecoupé, j’ai rencontré de nouvelles têtes, j’ai commencé à forger des liens amicaux, je suis sortie, j’ai dansé, j’ai été au restaurant, j’ai bu du vermouth (un peu trop – l’alcool est à consommer avec modération, ne jamais l’oublier), et j’ai même eu l’occasion de passer un week-end à deux heures de la ville. Tous ces doux moments ont nourri mon envie de m’établir ici, sans aucune autre perspective que simplement vivre ma vie à Barcelone comme il se doit pour les prochains mois.
Découvrir les délicieuses adresses de la ville
Désormais, mes allers/retours pour le travail ainsi que mes vacances sont derrière moi, et une énorme page blanche s’offre à moi: celle d’un été sous le soleil de Barcelone. Je suis revenue il y a quelques jours seulement, et j’ai repris le travail, en même temps que mes petites habitudes entamées avant mon départ en vacances. Aller à la salle, courir le long de la mer, contempler le coucher de soleil, m’essayer aux saveurs locales, développer mes nouvelles amitiés, me perdre dans la ville... Ancrer cette nouvelle vie me fait du bien.
Je constate d’ailleurs que la ville a, pendant mon absence, revêtu son habit estival. Le monde s’accumule dans le centre, les événements se font de plus en plus nombreux, les groupes de musique et les chanteurs s’emparent des rues et des plages…
Je ne sais comment décrire l’ambiance qui règne ici, mais le soleil enveloppe les cœurs, et la bonne humeur se répand comme une traînée de poudre dans les ruelles de la ville catalane. Et ça, cette légèreté, je ne l’avais jamais connue. Je ne peux m’empêcher de comparer ce que je vis actuellement à ce que j’ai connu à Bruxelles, ma ville de cœur où j’ai vécu pendant dix années. Bruxelles restera toujours ma ville, mais Barcelone a cette chaleur que l’on ne connaît pas en Belgique, littéralement au sens propre comme au sens figuré. Le rythme ici est plus lent, on prend le temps, on ne court pas dans les couloirs des stations de métro, on sourit dans la rue… Ce que je décris fait très Bisounours, j’en ai conscience, mais mon sentiment de gratitude est le seul prisme à travers lequel je veux vivre mon expérience d’expatriée. Parce que c’est sincèrement, purement, et réellement le cas: chaque jour, je me sens si chanceuse d’être ici. Jamais je ne me suis réveillée aussi heureuse depuis que j’ai fait ce choix.
Lire aussi: MA VIE À BARCELONE: “J’ai découvert un spot magique”
Le bonheur d’enfiler chaque jour des tenues légères (vive le soleil!)
L’été de tous les possibles
Et ce sentiment, il est nourri par le fait que l’été est officiellement présent à Barcelone! D’ailleurs, parlons-en. Si vous êtes de passage par la capitale cosmopolite de Catalogne cet été, vous allez avoir de quoi faire! Parmi les événements à ne pas manquer, citons tout d’abord la Pride qui se déroulera le samedi 20 juillet, soit un incontournable qui célèbre la communauté LGBTQIA+. Inutile de préciser que cette date est entourée en rouge – que dis-je? Entourées des couleurs arc-en-ciel – dans mon calendrier et que j’attends ce moment avec impatience.
Aussi, citons les Brunch Electronik, un festival nomade en plein air qui se déroule dans des lieux emblématiques de Barcelone, et qui sont un incontournable pour les amateurs et amatrices de musique électro.
Par exemple, je serai au Brunch Electronik qui dure trois jours en août. L’affiche y est dingue, avec des noms comme The Blaze, Camelphat, Dax J, Fatboy Slim, Polo & Pan, Mathame, Soulwax, Trym ou encore Boris Brechja. Citons également le Cruïlla Festival pour celles et ceux qui ne jurent que par les genres indie et alternative. L’événement se situe au même endroit que le Primavera Sound, le Parc del Forum, et la line-up envoie aussi du lourd par ici, avec The Smashing Pumpkins, Avril Lavigne, Amaral, The Tyets, ou encore Oques Grasses. L’été à Barcelone, c’est aussi la possibilité de se rendre à des cinémas en plein air, et de savourer du pop-corn devant un film, à la lumière des étoiles.
Se laisser surprendre par la richesse de la ville
Tout ça, sans compter sur les nombreuses expositions qui fleurissent aux quatre coins de la ville, mais aussi les marchés d’artisanat, les sorties à la plage, et toutes les surprises que la ville réserve à celles et ceux qui viennent s’y perdre. Personnellement, je mise énormément sur cet été. Ce dernier a un goût différent pour moi, puisque c’est la première fois de ma vie que je m’apprête à vivre cette saison en étant aussi bien dans ma vie. Je suis quelqu’un d’assez anxieux, et mon stress ne me lâche jamais, mais j’ai décidé que cette année, je continuerais à m’écouter et à me mettre en priorité. C’est le premier été où je conscientise le pouvoir qui se cache en moi. C’est le premier été où j’ai envie de me laisser surprendre par le quotidien, sans à tout prix planifier ce qui va se passer. C’est le premier été où je décide de lâcher prise… Et pour l’instant, ça fonctionne plutôt bien… Suite au prochain épisode!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici