36% des chats belges sont en surpoids
Selon une étude, sur 2 millions de chats vivant en Belgique, 720 000 d’entre eux seraient en surpoids. Alors que nous avons tendance à trop donner à manger à nos animaux de compagnie, le jaguar, le plus grand félin d’Amérique, manque cruellement de nourriture.
Comment agir pour équilibrer la tendance? Pour sensibiliser la population à cette problématique, l’association WWF lance “Big Cats Save Big Cats“, une campagne dans laquelle les petits chats gras sauvent les grands “chats” sous-alimentés.
Votre chat est-il en surpoids?
À travers la campagne « Big Cats Save Big Cats », WWF compare la situation d’un jaguar à celle d’un animal de compagnie très aimé des Belges. Son objectif est de venir en aide au jaguar en soutenant financièrement les programmes de protection de l’espèce mis en place par l’association. Votre boule de poils fait-elle partie du tiers des chats suralimentés? Pour le savoir, faites le test via le “cat configurator” sur le site internet WWF. Cet outil ludique permet aux propriétaires de chats de savoir si leur fidèle compagnon est en surpoids. En faisant un don via cet outil, ils reçoivent des conseils pratiques et des astuces concrètes pour permettre à leurs chats de retrouver la forme. Chaque euro investi permet d’avancer dans la lutte pour la sauvegarde du jaguar et de préserver les écosystèmes cruciaux pour la santé de notre planète.
Pourquoi la survie du jaguar est-elle en danger?
Petit à petit, le jaguar a vu son habitat se réduire de moitié et son terrain de chasse se vider, notamment à cause de la déforestation et du développement de nouvelles infrastructures. En plus des efforts qu’il doit déployer pour se nourrir, le jaguar est également une cible privilégiée des braconniers et trafiquants d’animaux sauvages. Les produits de la chasse au jaguar, et plus particulièrement leurs crocs, sont très prisés. Un trafic illégal qui ne génère pas moins de 16 milliards d’euros de profit par an.
Pourquoi est-il urgent de le sauver?
Le jaguar est une espèce dite « parapluie » : en tant que principal prédateur, il joue un rôle régulateur, en contrôlant la population des mammifères herbivores. En luttant activement pour la protection du jaguar et de son habitat, le WWF agit à plus grande échelle et assure la préservation des écosystèmes d’Équateur et du Suriname. L’Équateur est l’un des 17 pays au monde dits méga-diversifiés: riche en biodiversité, il n’abrite pas moins de 91 types d’écosystèmes. Il est donc primordial de préserver les habitats et les espèces sauvages de l’Équateur, dont le territoire est couvert à près de 50 % par la forêt amazonienne, le «poumon» de la Terre.
Sa disparition est une menace pour notre planète et aurait un impact direct sur nos modes de vie”
explique Koen Stuyck, porte-parole du WWF. Alors, on se bouge, qu’on ait un chat obèse ou non!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici