5 astuces pour rendre son intérieur plus cosy
On peut se lamenter sur les jours qui raccourcissent ou le mauvais temps – et croyez-nous, on le fait souvent – Ou on peut en tirer le meilleur. À savoir, se créer un coin douillet et s’y blottir avec une boisson chaude.
Rien n’est plus important que de vous sentir bien chez vous, en particulier en cette saison où l’on aime rester au chaud chez soi. Voici quelques tips pour rendre votre nid encore plus douillet.
Lire aussi : Aérer régulièrement son intérieur permettrait de diminuer sa facture d’énergie
Couvertures, coussins, tapis et toujours plus de plaids
Couvertures, coussins, tapis et toujours plus de plaids
Cela paraît évident, mais plus il y a de couvertures douces et moelleuses, mieux c’est. En plus, elles sont faciles à changer d’une saison à l’autres et transforment instantanément l’aspect d’une pièce. Pour encore plus de douceur, optez pour une seule palette de couleurs en variant les nuances.
Que la lumière soit
Que la lumière soit
Adaptez votre éclairage. Cela ne veut pas dire que moins de lumière est par définition plus douillet, car cette sensation est différente pour chacun·e. Certain·e·s préfèrent une lumière vive et chaude plutôt que plusieurs petites lampes d’ambiance. Quoi qu’il en soit, vous pouvez régler l’intensité (puissance) et la température de couleur (Kelvin) de chaque lampe. Les possibilités sont nombreuses et il n’est donc pas étonnant qu’il existe des experts pour vous aider à établir un plan d’éclairage.
Tissus & étoffes
Tissus & étoffes
Les tissus apportent une impression de confort à votre intérieur: plus il y a de tissus, mieux c’est. Les rideaux apportent de la douceur. Les stores, par exemple, sont plus durs. Autre atout: la superposition de rideaux. Optez pour des transparents en lin que vous superposerez à des plus épais en velours. Si vous n’avez pas besoin d’une occultation totale, optez pour un peu de transparence: la façon dont la lumière est filtrée à travers un tissu et projetée sur les murs est toujours magnifique.
Toujours joli: la superposition de rideaux. Optez pour des transparents en lin que vous superposerez à des plus épais en velours.
Un coin rien qu’à vous
Un coin rien qu’à vous
Les personnes qui vivent seules en ont peut-être moins besoin, mais le fait de vivre en couple, avec des enfants ou des colocataires donne parfois l’impression de ne plus avoir d’espace à soi dans la maison. Créez un coin qui vous est propre. Il peut s’agir de votre lit ou de quelques coussins sur le rebord d’une fenêtre. Pensez aussi à une petite table ou une étagère avec tout ce qu’il faut pour préparer votre café préféré. Votre propre coin café ou lecture, en quelque sorte!
Livres, plantes et déco murale
Livres, plantes et déco murale
Certaines choses font d’une maison un foyer: les plantes viennent en tête, mais les fleurs, les livres et les disques ajoutent aussi de la personnalité à un intérieur. Un mur nu s’illumine instantanément avec une étagère de livres XL, et une table devient festive avec un bouquet coloré. Tout ce qui rend votre maison plus personnelle fait l’affaire. Les photos, les œuvres d’art et un mur ou une étagère où exposer des objets sont aussi une bonne idée.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici