Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

5 choses que j’aurais aimé savoir avant de chercher un appartement

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Vous êtes bien décidé.e à trouver l’appart’ de vos rêves? Voici cinq choses que j’aurais aimé connaître avant de me lancer (et qui, je l’espère, vous aideront à vous préparer au mieux).

Que vous prévoyez d’acheter ou de louer, ces conseils devraient vous aider à vous repérer un peu mieux dans le monde du marché immobilier. Rassurez-vous, s’il peut sembler (très) intimidant au début, avec un peu d’expérience, il n’aura plus de secret pour vous!

Lire aussi: Comment trouver un appartement pas cher?

Place maintenant aux cinq choses que j’aurais (vraiment) aimé qu’on m’explique avant que je me lance.

Le marché immobilier est un monde de requin

Entre les dossiers de candidature plus compliqués que ceux pour entrer à la CIA, les agences qui n’assurent pas de suivi correct et qui vous laissent dans le noir pendant des jours, la masse d’acheteurs et d’intéressés qui se livrent une bataille acharnée pour obtenir le bien de leur rêve et les prix parfois ridiculement élevés du marché immobilier, on ne va pas se mentir: c’est un monde de brutes. Et pour vaincre, il vous faudra agir. Vite.

Il faut foncer

La compétition est aussi rude que brutale, que vous souhaitiez acheter ou louer. Il y a de fortes chances qu’au moins 5 autres personnes (minimum) soient elles aussi intéressées par le bien qui vous fait rêver et de ce fait, je vous recommande de checker les différents sites immobiliers le plus souvent possible (et de créer des alertes correspondant à vos critères afin d’être prévenu.e. par le site en cas de nouvelle annonce – en sachant que le mail a toujours quelques heures voire un jour de retard sur la publication du post original alors ça reste un peu dangereux d’attendre simplement que les mails arrivent). Ensuite, si vous repérez un appart’ qui vous plaît: ne passez pas par l’étape “mail”, téléphonez directement et essayez d’obtenir une visite le plus vite possible (vous poserez toutes vos questions à ce moment-là). Enfin, si une fois la visite terminée, vous avez un coup de coeur: foncez. Avant qu’il ne soit trop tard.

Pas d’agence, merci.

Ce que je m’apprête à vous raconter ne s’applique pas à toutes les agences immobilières évidemment mais ce qui va suivre est basé sur des expériences vraies que j’ai eu avec trois agences différentes pour 3 biens différents. Entre les agences qui ne donnent plus aucune suite ni signe de vie (j’ai dû téléphoné 500 fois avant qu’on ne m’avoue enfin que l’appartement avait été loué à quelqu’un d’autre), celles qui annulent une visite 2 heures à l’avance pour m’annoncer que mon bien a été vendu entre-temps et les agents immobiliers qui donnent des mauvaises dates d’emménagement ou d’autres informations importantes erronées car ils ne connaissent le dossier que depuis une demi-heure, on ne va pas se mentir: je suis devenue ultra méfiante dès que j’aperçois le sigle d’une agence immobilière à côté d’une annonce. A la fin, j’ai décidé de passer exclusivement via les annonces postées par des propriétaires et cela a été la meilleure décision que j’ai pu prendre. Si vous aussi vous en avez la possibilité, foncez. C’est beaucoup plus rapide, mille fois moins compliqué et surtout: beaucoup plus friendly.

Patience, patience...

Est-ce que je pensais que trouver un appartement serait aussi simple que de dénicher une paire de bottes fourrées en Alaska? Oui. Est-ce que je me trompais lourdement? Absolument! Trouver LA perle rare et bien, ça prend du temps. D’abord parce que, côté achat, il n’y a pas 200 nouvelles annonces par jour, mais côté location, s’il y en a en général un peu plus, toutes ne correspondent pas forcément à vos critères. Si on rajoute à cela le véritable “Hunger Games” que représente les agences et leur processus de sélection sans parler de la concurrence ultra rude, il n’est pas impossible que l’appart qui vous faisait rêvez (si toutefois il se matérialise) disparaisse sous votre nez sans que vous ne sachiez rien y faire. Dans ces cas-là, il faudra garder espoir tout en vous montrant patient.e (et n’hésitez pas à manger du chocolat pour faire passer votre frustration – croyez-moi, je vous comprends).

Quand c’est le bon et bien... c’est le bon

Je ne saurais pas vous dire combien de fois, face à mes déceptions immobilières, on m’a répété :”Tu verras, quand ce sera le bon, ce sera le bon”. Je ne vais pas vous mentir, quand à 3 reprises l’appart que j’aimais bien (bon, d’accord, beaucoup) a été vendu ou loué à quelqu’un d’autre, j’avais surtout envie d’hurler quand on m’assurait qu’un autre encore mieux m’attendait quelque part. Et pourtant... Alors que j’avais presque perdu espoir, j’ai bel et bien fini par trouver l’appart’ de mes rêves. Je suis allée le visiter avec des pieds de plomb en me disant que je finirais probablement par ne pas l’avoir de toute façon mais tout s’est aligné en ma faveur et miracle, j’ai fini par l’avoir quelques heures plus tard à peine. Comme quoi, quand c’est le bon et bien... c’est le bon!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires