5 conseils pour trier une garde-robe d’enfant
La garde-robe de votre enfant déborde? Vous ne savez pas comment organiser les vêtements de votre aîné·e avant de les transmettre à son frère ou sa sœur? Ou vous n’avez pas le cœur à vous débarrasser des mini fringues de votre tout-petit?
Caroline Biquet, organisatrice de l’habitat et créatrice du service de désencombrement Projet Plume, partage ses secrets pour faire le tri intelligemment.
Lire aussi: Pourquoi peut-on observer une hausse de ruptures au printemps
Classez les vêtements par saison et par année
Votre bébé vient à peine de pointer le bout de son nez et vous avez déjà craqué pour un dressing digne de Carrie Bradshaw ? Étiquetez des boites de rangement intitulées anticipativement “hiver 2023”, “été 2024”, … à ressortir en temps voulu, afin d’épurer les armoires au maximum.
Utilisez les boîtes de rangement transparentes
Le stockage doit être efficace et vous permettre de savoir en un coup d’œil ce qui se trouve à l’intérieur.
Respectez tous les membres de la fratrie
Votre deuxième (ou troisième, quatrième, …) enfant n’est pas une poubelle ! Transmettez uniquement les affaires du frère ou de la sœur aîné·e qui sont en bon état et qui correspondent à son identité. Les petits, dès l’âge de 2 ans environ, ont souvent un avis bien tranché sur le style qu’ils aiment porter ou non.
Gardez uniquement les affaires les plus sentimentales
Même si vous avez fait une croix sur une nouvelle grossesse, pas facile de se débarrasser du premier pyjama ou du minuscule body que vous avez enfilé à votre merveille lors de votre rencontre à la maternité. Pour ne garder que ce qui fait réellement battre votre cœur, tenez chaque pièce entre vos mains et observez l’émotion qu’elle vous procure. Si votre visage s’illumine, stockez-la dans une jolie boîte souvenir. Ajoutez celles qui ne sortent pas du lot au tas “à donner” ou “à vendre”.
Débarrassez-vous tout de suite du superflu
Votre tri terminé, continuez sur votre lancée et faites disparaître les cartons de votre vue au plus vite, par exemple en en faisant don à une association.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici