7 pièces que l’on veut shopper dans la collection des 80 ans d’IKEA
Il y a quelques semaines, nous avons été faire un tour en Suède, à Älmhult, ville de création du célèbre géant IKEA. Nous nous sommes imergés dans le musée dédié à la marque, qui fête ses 80 ans cette année.
Pour ses 80 ans, IKEA a décidé de sortir une collection qui introduit d’anciens modèles emblématiques, réimaginés dans des couleurs pop. Son petit nom? Nytillverkad. “Pour honorer cette période des 80 ans, nous avons fouillé dans le coffre aux trésors d’IKEA, et il y a beaucoup de choses formidables là-dedans, nous explique Johan Edjemo, Global Design Manager chez IKEA.
Dans cette collection, les couleurs sont plus audacieuses et plus gaies, simplement parce que la couleur fait partie de notre ADN, mais aussi parce que nous vivons une période difficile dans le monde, et qu’il faut apporter un peu de couleur, d’optimisme et de joie dans les produits que nous proposons.
poursuit-il.
Créer de la nouveauté avec ce qui existe déjà
Ce qu’on apprécie? Le fait que l’on décèle une pointe de slow design, à l’heure où le monde s’empresse pourtant de renouveler sans cesse ses collections tous les mois. “Je pense qu’il y a une conscience de la consommation que nous sommes en train d’acquérir, et qui pousse aussi les gens, vous savez, à se tourner vers l’occasion et le vintage, et ça a peut-être commencé avec les vêtements et la mode, mais ça s’est étendu au mobilier” nous confie Johan Edjemo. “Il y a tant de bonnes choses que nous avons dans ce coffre au trésor et qui peuvent certainement être proposées à nouveau aux consommateurs” poursuit-il en nous expliquant qu’encore à l’heure actuelle, les designers de certains modèles datant d’il y a des années sont toujours présents dans les bâtiments d’Älmhult. “Vous n’avez pas à concevoir tout ce qui est nouveau: reprendre ce qui existe déjà constitue un travail tout aussi important que de concevoir quelque chose de nouveau.”
Et c’est dans cette idée que l’on retrouve, par exemple, dans la collection Nytillverkad, la table d’appoint LÖVBACKEN, dont la première apparition remonte à il y a plus de 60 ans. Autre illustration: le piédestal BALJA, aujourd’hui rebaptisé KULTURSKOG, qui a été publié dans le catalogue en 1957 et qui se décline sous un nouveau vent de fraîcheur vert clair aujourd’hui.
7 pièces dont on rêve pour notre intérieur
Cette collection symbolique nous propose de cette manière de nombreuses pièces dont on rêve de se doter pour notre intérieur. “Nous essayons d’avoir une approche simple et directe, une approche assez détendue de la vie à la maison, et d’être très inclusifs, explique Johan Edjemo. Nous ne voulons pas vraiment vous dire comment faire, ni vous enseigner comment faire. Ce n’est pas notre façon de fonctionner. Nous essayons de vous inspirer et de vous montrer des solutions, où vous pouvez voir quelque chose qui a du sens pour vous, et peut-être découvrir quelque chose que vous n’avez pas découvert vous-même.”
Piédestal vert clair
Bougeoirs
Housse de couette et taie
Housse de coussin
Tapis bleu
Porte-manteau
Table d’apoint orange
L’entièreté de la collection est à retrouver par ici!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici