Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Marc de café recettes
Coffee grounds for plants © Getty Images

9 recettes zéro déchet à base de marc de café, pour prendre soin de soi et de sa maison

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Le marc de café est plus utile que vous n’imaginez. Plutôt que de le jeter à la poubelle ou dans votre compost, recyclez-le. En gommage, en masque capillaire, pour nettoyer vos casseroles ou éloigner les guêpes, voici neuf façons d’utiliser le résidu du café.

Le café a d’innombrables vertus. Il est riche en antioxydants, il permet de prévenir le cancer du foie, il stimule la production de dopamine, l’hormone du plaisir, et il améliore le transit intestinal. Mais il n’y a pas que le café qui a des bienfaits. Le marc, résidu de l’infusion du café, est aussi très utile, aussi bien en cosmétique que pour le ménage.

Ne jetez donc plus votre marc de café. Laissez-le sécher et utilisez-le dans vos soins de beauté, en gommage, par exemple, ou pour maintenir vos plantes en bonne santé. Une démarche écologique et zéro déchet qui fera un peu de bien à notre planète.

Le marc de café en cosmétique

Comme gommage

Le premier usage du marc de café, et certainement le plus évident, est sous forme de gommage. Pour le corps, pour les mains ou pour le visage, il rendra la peau douce comme les fesses d’un bébé – ou presque -. Pour en confectionner un, plusieurs possibilités, mais pas besoin de mille ingrédients. Avec un peu d’eau pour un gommage rapide, mélangé avec un corps gras pour exfolier et hydrater la peau en même temps, c’est à vous de déterminer ce dont vous avez besoin. En plus de rendre la peau douce, le marc de café favorise la circulation sanguine, stimule la production de nouvelles cellules et peut aider à réduire l’apparence de la cellulite. Que du bénef!

Comme masque pour le visage et les yeux

Le café, ou du moins la caféine, est utilisé dans de nombreux produits de soin pour le visage, à commencer par ceux qui promettent de lutter contre les cernes. Pas besoin de se ruiner en achetant une crème bien chère, il suffit d’ajouter un peu d’huile de votre choix à du marc de café, ou bien d’en mélanger à du yaourt et du citron, de déposer la mixture sous ses yeux, et de laisser agir trente à soixante minutes. Pour un masque pour le visage, mélangez du marc avec du miel et du yaourt, laissez poser une vingtaine de minutes, puis massez et rincez à l’eau chaude. Votre peau n’en ressortira que plus douce et rayonnante.

Comme masque pour les cheveux

Les cheveux passent par plusieurs phases, et parfois, ils peuvent être ternes. Plutôt que de dépenser des sommes folles en shampoings, après-shampoings et autres masques (dans des contenants en plastique!), vous pouvez vous-même confectionner vos propres produits capillaires. Utilisé brut sur les cheveux lavés, il sert d’après-shampoing et rendra vos cheveux brillants. À rincer abondamment. Mélangé à l’huile de votre choix, le marc de café devient un masque à laisser agir avant de rincer. Cette fois encore, vos cheveux n’en sortiront que plus éclatants. En bonus, ces deux astuces permettent d’exfolier en douceur le cuir chevelu.

Comme autobronzant naturel

Si vous êtes adepte du teint hâlé, même en hiver, le marc de café est un allié naturel de choix. Si vous en avez déjà utilisé par le passé, vous vous êtes certainement rendu compte qu’il pouvait tacher. Ce qui semble être un inconvénient n’en est pas vraiment un. Tirez profit de ces vertus colorantes en fabriquant votre propre autobronzant. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de mélanger du marc de café avec votre crème pour le corps ou le visage. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède. Réitérez tous les jours jusqu’à obtenir le résultat désiré.

Le marc de café dans la maison et le jardin

Comme fertilisant

Aussi bien pour les plantes d’intérieur que dans le jardin, le marc de café peut s’utiliser comme fertilisant. Il suffit de le mélanger à la terre, ou simplement de l’étaler au pied des arbres et des arbustes, et le tour est joué. En surface, attention toutefois à ne pas disposer le marc de café en couche trop épaisse, sinon l’eau risquerait de ne pas pénétrer suffisamment la terre.

Comme répulsif

Toujours dans le jardin, le marc de café peut servir de répulsif contre les limaces et tout autre insecte indésirable près de vos si jolies plantes ou dans votre potager. Une simple ligne de café tout autour de la zone à protéger suffit à dissuader les limaces ou même les fourmis de s’approcher de vos cultures.

Pour se débarrasser de la graisse incrustée

Tout comme il permet de débarrasser votre peau des cellules mortes, en cuisine, le marc de café permet de nettoyer les casseroles les plus sales et les graisses les plus incrustées. Il vous suffit de marc de café, d’une éponge et d’un peu d’huile de coude. Frottez délicatement, c’est très important, puisque le marc est abrasif. Il ne faudrait pas abîmer vos casseroles. Pour plus de brillance, vous pouvez le mélanger à du jus de citron.

Pour neutraliser les mauvaises odeurs

Entre le fromage qui vieillit, le légume que vous avez oublié derrière la charcuterie, et les restes de la veille, un frigo, ça ne sent pas toujours la rose. Le marc de café, placé dans une petite soucoupe, permettra de neutraliser ces mauvaises odeurs. Changez votre désodorisant naturel toutes les semaines. Cette technique peut également s’employer dans le reste de la maison.

Pour éloigner les guêpes

Dès que les beaux jours reviennent, les guêpes en font de même. Lors d’une soirée barbecue entre ami·e·s attention aux piqûres. Pour éloigner ces insectes volants, plutôt que d’acheter des répulsifs chimiques mauvais pour l’environnement, préférez le marc de café. Disposé dans un récipient résistant à la chaleur, il suffit de l’allumer, et les guêpes déguerpiront aussitôt. Ne le mettez toutefois pas au milieu de votre table, sinon, ce sont vos convives qui risqueraient de prendre leurs jambes à leur cou.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires