Nos refuges pour animaux sont pleins à craquer : voici comment les aider
C’était – malheureusement – à prévoir. Les animaux achetés et adoptés de façon impulsive pendant les confinements sont désormais abandonnés en masse dans les refuges. Des centaines de chats et de chiens attendent actuellement une famille aimante. Vous ne pouvez pas leur offrir un toit pour le moment, mais vous souhaitez quand même aider? Voilà comment soutenir nos refuges.
Milo, Charlie, Ziva, Filou, Pako,... Ce ne sont que quelques-uns des centaines de chiens et de chats actuellement à la recherche d’un foyer. Nos refuges pour animaux sont actuellement pleins à craquer. La raison? Visiblement, de nombreuses personnes n’ont soudainement plus le temps de s’occuper de ceux qui leur ont tenu compagnie pendant le confinement maintenant que la vie reprend progressivement. Aussi, certains animaux restés enfermés trop longtemps à la maison présentent maintenant des problèmes de comportement qui les amènent également à être abandonnés. Certains refuges pour animaux fonctionnent même actuellement avec une liste d’attente : ce n’est que lorsqu’un animal est adopté qu’ils peuvent temporairement accueillir un nouvel animal.
Que pouvez-vous faire ?
Ces animaux ont souvent certains besoins (par exemple, pas d’autres animaux de compagnie, pas d’enfants, dressage adapté,...), soit des besoins que tout le monde ne peut pas satisfaire. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les aider d’une autre manière.
Faites passer le mot
De nombreux refuges pour animaux sont actifs sur Facebook et/ou Instagram. Ils y partagent régulièrement les animaux à la recherche d’un foyer. N’hésitez pas à partager ces annonces.
Inscrivez-vous en tant que bénévole
Et pourquoi ne pas faire du bénévolat dans un refuge? Dans la plupart des endroits, cela signifie que vous acceptez gratuitement de prendre soin des animaux. Cela comprend nettoyer leur lieu de couchage, les nourrir, faire une promenade avec les chiens,...
Donnez du matériel dont vous n’avez plus besoin
Plus il y a d’animaux recueillis en refuge, plus ils ont besoin de matériel. Vous avez des jouets pour chiens et/ou chats, des couvertures, paniers, ou oreillers,...? Ne jetez rien de tout ça. Assurez-vous de consulter le site Web et les réseaux sociaux du refuge de votre choix pour voir quels sont leurs besoins actuels.
Inscrivez-vous en tant que famille d’accueil
De nombreux refuges travaillent avec des familles d’accueil. Cela signifie que les animaux – qui sont souvent des chatons et des chiots ou des chiens ayant des besoins particuliers – sont provisoirement pris en charge par une famille, jusqu’à ce qu’un foyer soit trouvé pour eux. N’oubliez pas que cela implique également beaucoup de responsabilités.
Devenez marraine ou parrain d’un animal
Si vous ne pouvez pas vous inscrire en tant que famille d’accueil, alors être parrain/marraine est fait pour vous. Cela signifie que vous devenez le soutien d’un animal présent au refuge depuis une période plus longue. Dans la plupart des cas, vous faites un don financier mensuel qui permet de gâter l’animal.
Faites un don financier
Vous pouvez aussi simplement faire un don financier et donner un petit coup de pouce à un refuge. Un tel don est déductible fiscalement à partir de 40 €. Avec ce montant, ils pourront déjà acheter un grand sac de nourriture pour chat par exemple.
Achetez sur des boutiques en ligne qui soutiennent les refuges
De nombreuses boutiques en ligne reversent une partie de leurs bénéfices (provenant de produits spécifiques) à un refuge pour animaux. Vous avez besoin de nouveaux objets pour votre chat ou votre chien? Alors achetez-les sur un site Web concerné, comme par exemple Tom&Co et Zooplus.
[td_smart_list_end]
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici