Comment aménager son jardin pour venir en aide aux abeilles?
Les insectes pollinisateurs, dont l’abeille, souffrent de plus en plus. Les populations d’abeilles mellifères et d’abeilles sauvages sont en déclin dans notre pays.
Pourtant, elles jouent un rôle essentiel pour la biodiversité, l’économie et la santé. La 10ème édition de la Semaine de l’abeille invite chaque jardinier à aménager son jardin comme un havre de paix pour les abeilles. Husqvarn, marque connue pour ses outils de qualité pour fôrets et jardins, nous donne ses conseils pour transformer jardin, terrasse ou même balcon en un habitat favorable aux abeilles.
Le principe de la floraison continue
Le réchauffement climatique provoque de nombreux dérèglements des saisons. Par conséquent, les abeilles sont désorientées et cherchent de la nourriture pendant les mauvaises saisons. Il est donc conseillé de mettre à leur disposition suffisamment de végétaux contenant du nectar et du pollen tout au long de l’année. Dans de nombreux jardins, les fleurs et les plantes ne fleurissent que de mai à juin. Comment résoudre ce problème ? En appliquant le principe de la floraison continue, les végétaux sont en mesure de produire des fleurs tout au long de l’année, permettant ainsi aux plantes en fleurs de bénéficier d’une source de nourriture depuis la fin de l’hiver jusqu’à la fin de l’automne. Ce principe technique peut être utilisé sur différents types de plantes, tels que les arbres, les arbustes, les plantes vivaces et les bulbes à fleurs. Les abeilles quant à elles, profitent d’une abondance de nourriture allant de février à novembre grâce à ce système.
Les parterres en spirale, regorgeant d’herbes aromatiques telles que la sauge, l’origan et le thym, représentent un trésor inestimable pour les abeilles tout au long de l’année. En outre, l’installation d’un abreuvoir est essentielle pour leur survie. De petites cavités dans de grandes pierres ou des vasques remplies d’eau constituent des sources d’eau idéales pour les abeilles lors des chaudes journées en été. Les petits étangs de jardin sont également une excellente source d’eau pour ces précieuses pollinisatrices. En quête de repos en plus de nourriture et d’eau, les abeilles trouvent souvent leur bonheur dans un hôtel à abeilles. Les coins sauvages, les vieux murs, les cavités et les piles de bois mort sont des lieux propices à leur épanouissement. Même sans jardin, les terrasses et les balcons peuvent facilement être transformés en véritable havre de paix pour les abeilles grâce à l’ajout de jardinières ou de bacs de plantes. Le caryopteris, un arbre atypique, est particulièrement adapté à cet environnement, tout comme les jardinières d’herbes aromatiques.
Miser sur des arches de clôture
Husqvarna préconise également de laisser une zone du jardin non tondu. Pour les propriétaires de tondeuses robotisées, les arches de clôtures constituent une solution simple et peu coûteuse. Ces cadres métalliques permettent à l’herbe et aux fleurs printanières de pousser, tout en protégeant la piscine gonflable ou en évitant que l’herbe nouvellement semée ne soit piétinée. Les arches de clôtures sont fiables et facile d’entretiens. Le circuit de la tondeuse robotisée n’a même pas besoin d’être modifié pour cela.
Autant de petits conseils à retenir pour venir en aide aux abeilles!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici