Comment aménager son coin café à la maison ?
Que vous soyez au bureau ou à la maison, une pause-café vous assure une plus grande concentration et une meilleure ambiance de travail. Créez votre propre coin café et apprenez, par exemple, quel est le meilleur lait à faire mousser.
Le temps d’un café
Vous vous contentez peut-être de boire votre café derrière votre ordinateur portable, mais il est en fait très bénéfique de faire une vraie pause-café. Nous vous donnons 7 raisons de prendre un break plus souvent, qu’il s’agisse d’un café ou d’autre chose d’ailleurs.
Lire aussi: 9 astuces pour obtenir la cuisine de vos rêves
1) Amélioration de la productivité
Même une courte pause peut restaurer votre concentration et vous faire vous sentir moins fatigué·e.
2) Diminution du stress
S’éloigner de son bureau et savourer une tasse de café, de thé ou un verre d’eau peut vous aider à réduire le stress et à vous rafraîchir l’esprit. En bonus, pendant votre pause-café, essayez de respirer profondément et de vous détendre.
3) Prendre des nouvelles
La pause-café est l’occasion idéale de se retrouver entre collègues. Vous pouvez papoter et discuter de votre chat hyper mignon ou de vos projets pour le week-end. Seule condition à respecter? Ne pas parler boulot, car votre cerveau n’a vraiment pas envie de passer ces pauses à discuter de cela. Vous travaillez à la maison? Alors appelez quelqu’un ou discutez avec vos voisin·e·s.
4) Coup de boost
Si vous êtes bloqué·e dans une tâche créative, il est bon de faire une pause et de libérer un peu votre esprit. Les nouvelles idées surgissent toujours aux moments les plus inattendus.
Vous pouvez aussi sortir avec votre café et prendre l’air ou lire un chapitre de ce roman passionnant.
5) Un moment rien que pour vous
Vous préférez prendre seul·e cette pause-café bien méritée? Considérez-la comme un moment de soin personnel. Vous pouvez prendre votre café à l’extérieur et respirer l’air frais pendant quelques minutes ou lire un chapitre de ce livre que vous n’arrivez pas à lâcher. Tout le monde y gagne!
6) Meilleure ambiance de travail
Admettez-le, tout le monde est un peu plus heureux après une petite pause, n’est-ce pas? Il n’est pas nécessaire de quitter le travail longtemps, il suffit de prendre quelques minutes pour s’aérer l’esprit et se sentir directement de meilleure humeur. Et si vos collègues sont aussi grand·e·s amateur·rice·s de café que vous, il·elle·s reconnaîtront la sensation fantastique que procure une tasse de café chaud au cours d’une journée de travail intense.
7) Profitez-en
Ce qui nous amène à la dernière raison, et peut-être la plus importante: le plaisir. Parfois, il ne faut pas chercher plus loin. Le café est un cadeau pour les sens, c’est pourquoi une pause-café est un véritable moment de détente. Profitez-en, que ce soit avec un café, un chocolat chaud ou un jus de fruit.
Un coin café à la maison
Tendance repérée sur Instagram: un coin café à la maison. Transformez votre moment café en un rituel de mini-pause avec vous-même dans un coin cosy spécialement conçu à cet effet. Avec les accessoires adéquats, le goût est aussi bon qu’au café du coin, mais en beaucoup moins cher.
Créez un coin café dans votre chambre à coucher. Vous pourrez ainsi vous réveiller tranquillement avec une tasse de café au lit.
Où?
Le choix le plus évident est bien sûr la cuisine. Si vous disposez d’une pièce séparée qui sert de bureau à domicile, c’est également un endroit idéal. Vous pouvez aussi créer un coin café dans votre chambre à coucher. Vous pourrez ainsi vous réveiller tranquillement avec une tasse de café au lit.
J’ai besoin de quoi?
• Une machine à café. Que ce soit une machine à expresso avec des grains fraîchement moulus, un bon vieux percolateur ou une cafetière à capsules: à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
• Tasses à café ou verres résistants à la chaleur. Placez vos plus belles tasses sur ou à côté de votre machine à café. Cela vous donnera tout de suite envie de vous préparer une nouvelle tasse.
• Un joli pot dans lequel vous conservez les grains de café, les capsules ou le café en vrac.
• Une boîte de sachets de thé et une théière si vous aimez aussi boire du thé.
• Des chocolats ou des biscuits, parce qu’avec une tasse de café, on a toujours envie de quelque chose de sucré.
• Des extras comme du sirop, du caramel ou de la poudre de cacao.
Milky way
Vous voulez faire mousser votre propre lait? Le lait entier produit une mousse lisse et liquide. Le lait demi-écrémé et écrémé produisent une mousse que vous ne pouvez pas verser aussi facilement. Si vous préférez les produits végétaux: pour un cappuccino, les laits de soja et d’avoine sont idéaux. Gardez toutefois à l’esprit qu’ils peuvent légèrement diluer la saveur de votre café. Il existe aujourd’hui de nombreuses variantes de laits de barista. Ils contiennent souvent plus de sucres, tout dépend de la saveur que vous souhaitez.
Sur la route
Vous aussi, vous vous rendez dans des cafés, mais vous trouvez que c’est un gâchis de devoir toujours jeter votre gobelet? Avec ces tasses à café réutilisables, vous pouvez boire votre café en déplacement et il sera encore meilleur. Conseil: dans de nombreux cafés, vous bénéficiez même d’une réduction si vous apportez votre propre tasse.
Avant de commencer sa journée: un café... ou pas?
La nutritionniste Carlyn Rosenblum met en garde contre les conséquences d’une tasse de café immédiatement après le lever. « Il y a plusieurs raisons pour lesquelles boire du café le matin n’est pas bon pour la santé. Tout d’abord, il augmente le taux de cortisol qui est l’hormone du stress, dans l’organisme. Celui-ci nous aide à réguler notre énergie et fluctue constamment, mais il est généralement à son maximum le matin. Si vous commencez par un café le matin, la production de l’hormone est entravée et le moment du cycle est décalé », explique la nutritionniste.
Il est préférable de boire votre café entre 9 et 12 h. Ce n’est qu’à ce moment-là que la caféine vous donnera un véritable regain d’énergie.
En conséquence, notre corps produira du cortisol alors que son taux devrait en fait baisser. « Si nous sommes constamment stressés, notre corps produit du cortisol en permanence. Cela peut entraîner une élévation du taux de sucre dans le sang, voire une prise de poids et des troubles du sommeil. De plus, une tasse de café à jeun peut provoquer des problèmes intestinaux. » Le café stimule la production d’acide dans l’estomac. Les personnes sujettes au reflux gastrique ou souffrant d’autres problèmes gastro-intestinaux peuvent essayer de ne boire une tasse de café qu’après le petit-déjeuner. La nutritionniste recommande un petit-déjeuner riche en calcium. Pensez à des ingrédients comme le yaourt, les amandes, les épinards et les graines de chia, qui peuvent aider à neutraliser l’acidité du café.Il est donc préférable de boire son premier café après le petit-déjeuner, lorsque notre taux de cortisol est au niveau le plus bas. La période idéale se situe entre 9 h et midi. Ce n’est qu’à ce moment-là que la caféine vous donnera un véritable coup de fouet.
Must-haves pour votre coin café
Poster « Un café s’il vous plaît »
Pot à lait doré
Tasse à café « Good morning »
Le café c’est pas sorcier, de Sébastien Racineux et Chung-Leng Tran
Le café c’est pas sorcier, de Sébastien Racineux et Chung-Leng Tran
€ 22,90 – Editions Marabout
shopper iciCuillères à café dorées (set de 4)
Pot en verre pour café en grains
Le guide du barista
Machine pour capsules et mousse de lait
Sirop aux cookies
Sirop de barista sans sucre
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici