Comment ranger tous nos câbles? La réponse d’une home organizer
Le chargeur de téléphone ou celui de l’ordinateur, les rallonges, les câbles d’alimentation internet ou encore ceux qui vont de paire avec nos petits électro, les câbles sont partout et nulle part à la fois, et c’est toujours quand on en a besoin d’un bien spécifique qu’il est introuvable. Pour éviter la frustration, Caroline Biquet, organisatrice de l’habitat & coach en désencombrement, nous livre ses meilleurs conseils.
Caroline Biquet, de Projet Plume, est organisatrice de l’habitat & coach en désencombrement. Pour Flair, elle nous livre fréquemment ses meilleurs conseils pour un intérieur sain et agréable. Cette semaine, découvrez ses conseils pour retrouver facilement vos câbles et garder de l’énergie pour ce qui compte vraiment.
Lire aussi: Que faire des sacs en plastique qui s’accumulent? La réponse d’une home organizer
Identifier
- Rassemblez tous vos câbles en un seul et même endroit, afin d’avoir une vision globale de ce que vous possédez et de comprendre le volume global pour les ranger de la façon la plus optimale.
- Enroulez-les soigneusement pour y voir plus clair et ne pas les abîmer inutilement.
- Attachez-les avec un fil de fer (zip de congélation), une attache spécifique ou encore un élastique afin de les garder enroulés et créer un rangement clair et efficace.
- Nommez-les si possible avec une étiquette (comme celles-ci par exemple) pour retrouver son emploi dans le futur (ne pas faire confiance à sa mémoire).
- Notez l’appareil lié et pourquoi pas le nom de la personne à qui il appartient.
- S’il y a beaucoup à identifier, utilisez un code couleur pour vous y retrouve (rouge = appareil de la maison, bleu = maman, vert = papa, etc).
- Vérifiez les “entrées” (USB, USBC, ancien MAC, tablette, etc.) pour savoir si elles fonctionnent encore sur les appareils que vous possédez (attention les anciens câbles sont difficiles à retrouver dans le commerce donc ne le jetez pas trop vite)
Organiser et ranger
- Organisez les câbles par thème (par pièce de la maison “bureau”, “jardin”, etc) ou par utilité (”travail Jérémy”, “appareils cuisine”, etc.) ou encore par personne si c’est nécessaire. A vous de trouver l’organisation qui sera la plus optimale pour vous, votre famille et votre quotidien.
- Mettez en caisse (transparente) avec une étiquette dessus (thème “câbles” si vous n’en avez pas beaucoup ou par thèmes). Au plus vous serez précis.e dans votre organisation, au plus il sera facile de retrouver facilement le contenu.
- Rangez-les dans une zone “bricolage” (dans le coin des outils au garage si vous en avez beaucoup, sous l’évier si c’est là que vous rangez vos outils) ou “digital” (dans le bureau si c’est lié au travail ou à des affaires à garder précieusement).
- Pour les câbles liés à une machine en particulier (comme un blender par exemple) essayer de garder le câble AVEC la machine en question, afin de pouvoir l’utiliser rapidement au quotidien.
Donner et jeter
- Aux Repair café qui s’occupent entre autre des réparations des petits électro : les câbles qui ne vous servent plus peuvent donc peut-être retrouver une nouvelle vie. Renseignez-vous à votre commune ou dans le quartier.
- À la déchetterie, pour ceux qui sont totalement cassés et inutilisables.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici