6 conseils pour garder vos plantes en vie pendant vos vacances
Vous partez bientôt en voyage et espérez qu’en rentrant chez vous votre jungle urbaine ne se soit pas transformée en Sahara ? Roxanne de PUP nous livre ses précieux conseils pour que vos plantes survivent à votre absence.
Lire aussi: Spotify lance des playlists pour stimuler vos plantes
Faites appel à un·e plantsitter
Demandez à un·e voisin·e ou un·e étudiant·e d’arroser et prendre soin de vos végétaux quand vous n’êtes pas là. Mais attention, pour éviter que votre plantsitter se transforme en plantkiller, écrivez-lui des instructions détaillées: toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins!
Réunissez vos plantes
Si vous avez dispersé des plantes aux quatre coins de votre intérieur, rassemblez-les à un seul endroit pendant vos vacances. De cette façon, elles pourront prendre soin les unes des autres grâce à leur propre microclimat et créer une humidité plus élevée.
Mettez en place un système d’irrigation
Achetez un système d’irrigation ou fabriquez-en un vous-même avec une bouteille d’eau en plastique.
Ne compensez pas votre absence
C’est une erreur courante: donner plus d’eau aux plantes les jours qui précèdent le départ pour leur laisser des “réserves”. Mais en réalité, elles vont s’habituer à recevoir plus d’eau et vous ne serez plus là pour assurer derrière.
Utilisez un chiffon humide
Placez un chiffon humide, une peau de chamois par exemple, au fond du pot de plante pour que vos végétaux s’assèchent moins vite.
Soignez les boutures
Votre plante préférée fait des boutures? Félicitations ! Mais assurez-vous que ses petits ne rendent pas l’âme pendant votre voyage... Il est préférable de les mettre sous cloche, afin de créer un écosystème. Pour augmenter l’humidité dans cette bulle de verre, placez de la mousse de sphaigne humide au fond.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici