DÉCO: 10 conseils pour un salon cosy en hiver
Votre seule envie quand il fait froid et que les jours raccourcissent en hiver: vous lover dans votre canapé, un chocolat chaud à la main, en regardant une comédie romantique de Noël. Mais comment transformer votre salon en petit nid douillet?
Floriane de Muyter, décoratrice d’intérieur, nous livre ses précieuses astuces pour rendre une pièce de vie plus cosy.
Choisir des assises confortables
Non au fauteuil Chesterfield tout dur et droit. Privilégiez les assises confortables et côté matière, pensez au teddy qui fait fureur cet hiver.
Abuser des coussins
Votre canapé n’est pas des plus confortables? Ajoutez des coussins! Choisissez-les dans différentes matières, formes et textures, pour rajouter de la personnalité à votre salon.
Dire oui à la fausse fourrure
La fourrure a le pouvoir de nous transporter dans un chalet avec vue sur la montagne enneigée. Osez donc la fausse fourrure soit en touche (coussins, plaids, photophores…) soit en total look sur le canapé.
Lire aussi: COCOON, le salon pour les fans de déco à ne pas rater en novembre
Dérouler un tapis douillet
Rien n’est pire en hiver que de poser ses orteils sur un carrelage tout froid. Alors misez sur un tapis bien dense à venir glisser une dizaine de centimètres sous le canapé pour un effet cosy assuré.
Ajouter du bois
Le bois est une matière noble et chaleureuse par essence. Pensez donc à mettre en valeur les boiseries que vous avez chez vous mais aussi à rajouter du mobilier ou des accessoires en bois.
Lire aussi: DÉCO: le bois foncé se réinvite dans nos intérieurs
Jouer avec les matières naturelles
Rotin, cannage, marbre, lin, laine, velours,… toutes ces matières naturelles super tendance apportent du cachet à votre intérieur. Mixez-les pour un condensé de confort et de douceur.
Eclairer indirectement l’espace
Une petite lampe sur la table d’appoint, un luminaire en applique sur le mur, un spot dans l’étagère, une bougie sur la table basse,… Tous ces points lumineux indirects apportent du relief à une pièce et une ambiance bien plus chaleureuse. Pensez à toujours mettre des lampes de couleur chaudes (2700-3000 K) pour éviter la lumière hôpital.
Allumer le feu
Le feu qui crépite, les flammes qui dansent, la chaleur apaisante. Si vous avez la chance de posséder un feu ouvert, une cassette, un poêle à bois ou un foyer au gaz: allumez-le ! Ne gardez pas ça pour les grandes occasions. En plus vous économiserez sur la note de chauffage.
Distiller des couleurs chaudes
Terracotta, vieux rose, cognac sont à la mode en déco. Pas besoin de total look mais pourquoi pas repeindre un mur ou une alcôve. Pas envie de prendre les rouleaux et les pinceaux? Accessoirisez votre salon dans ces tons chauds qui nous rappellent les vacances.
Multiplier les bougies
Quelques bougies allumées et voilà déjà votre espace qui se transforme. Vous avez peur des vraies flammes? Il existe aujourd’hui des très belles alternatives de bougies sur piles. Une fois placées dans un photophore, on y voit que du feu!
La décoratrice d’intérieur Floriane de Muyter propose différentes formules pour accompagner ses client·e·s, du conseil déco à l’aménagement complet d’espaces. Plus d’infos sur son site Internet.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici