DÉCO: une architecte décrypte les 9 erreurs les plus courantes
Aménager son intérieur est un vrai plaisir, mais ça peut aussi se transformer en véritable casse-tête. Pour éviter les 9 erreurs les plus courantes en matière de déco, suivez les conseils d’une architecte d’intérieur.
Choisissez des meubles de différentes hauteurs
«Donnez plus de dimension à votre pièce en utilisant différentes hauteurs », conseille Pia Rotter, architecte d’intérieur chez Westwing. Un buffet bas, une étagère murale ou un grand lampadaire: exploitez toute la hauteur de la pièce.
Ne vous contentez pas de meubles clairs dans les petites pièces
«Les meubles clairs donnent l’impression que les petites pièces sont plus grandes. Mais les couleurs foncées apportent du calme et donnent de la profondeur et du caractère à une pièce.»
Accrochez les cadres de la bonne manière
«Lorsque vous accrochez des cadres, veillez à ce qu’environ un tiers de l’image se trouve au-dessus de votre niveau de vision. Ce faisant, n’oubliez pas de tenir compte de votre propre position : êtes-vous debout devant le tableau ou le regardez-vous assis ?»
Veillez à ce que les meubles touchent votre tapis
« Les tapis trop petits donnent l’impression que vos meubles sont un peu perdus dans la pièce. C’est pourquoi il faut veiller à ce que tous les meubles touchent le tapis. Cela crée une base calme et l’ensemble est instantanément beaucoup plus chic», explique l’architecte d’intérieur.
Ne suivez pas les tendances
«Les tendances en matière de déco et de design disparaissent généralement très vite. Vous voulez suivre le mouvement ? Optez pour des meubles et des éléments de décoration plus petits. Avec des it-pièces comme un coussin décoratif, un vase, un chandelier ou une table d’appoint, vous pouvez donner un nouveau look à votre intérieur en un rien de temps, mais vous pouvez aussi facilement remplacer ces mêmes objets dès que vous les avez trop vus. »
Veillez à l’équilibre entre votre canapé et votre table basse
“Une table basse doit avoir une taille égale à la moitié ou aux deux tiers de celle de votre canapé. Une combinaison de deux tables d’appoint est idéale pour les petites places assises, car vous serez très flexible et pourrez les déplacer à votre guise”, explique l’architecte d’intérieur.
Investissez dans de grandes pièces
«Le budget est souvent limité et certaines choses doivent être supprimées. Mais il vaut surtout la peine d’investir dans un canapé. Après tout, c’est le centre de votre maison”, explique l’architecte d’intérieur. Investissez donc un canapé confortable, dont vous profiterez longtemps.
Que la lumière soit
«La lumière est cruciale pour l’atmosphère d’une pièce. Avec une seule source de lumière, votre intérieur semble bi-dimensionnel et plat ». Le conseil de Pia Rotter, architecte d’intérieur? Optez pour différentes sources de lumière, telles que des lampes de table et des lampadaires. Elles donnent de la profondeur à la pièce et lui confèrent une atmosphère agréable et chaleureuse.
Faites place net
« Les étagères ouvertes dans le hall d’entrée peuvent rapidement sembler encombrées et désordonnées », déclare l’architecte d’intérieur. Veillez à disposer d’un espace de rangement fermé et d’un espace pour les éléments décoratifs. C’est facile à réaliser avec des paniers et des boîtes. Vous pouvez également opter pour une armoire entièrement fermée. Bon débarras !
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici