DÉCO: découvrez la maison artistique et kitsch de Catherine et Arthur à Anvers
Après 2 ans de recherche, Catherine et Arthur ont déniché leur maison de rêve à deux pas de leur ancien appartement, au cœur d’Anvers. Malgré leurs goûts différents, l’intérieur de cette maison bourgeoise de 1874 forme un ensemble éclectique, mais harmonieux.
- Habitants: Catherine, 36 ans, journaliste mode et Arthur, 35 ans, journaliste (et leur chat Totoro)
- Lieu: Anvers
- Type d’habitation: Maison mitoyenne de 1874
- Superficie habitable: 210 m²
- Superficie du jardin: 24 m²
- Superficie de la terrasse: 12 m²
- Style: éclectique avec des touches de couleur et un penchant pour le design des années 60 et 70
Il a un jour qualifié ses goûts de « démodés, désordonnés et kitsch »; elle a comparé l’intérieur de son ancien appartement à celui du concept store Urban Outfitters. Inutile de dire qu’au début de leur relation, les styles de décoration d’intérieur de Catherine et d’Arthur étaient très éloignés l’un de l’autre, ce qui a provoqué de vives discussions. Aujourd’hui, cela fait 9 ans que le couple est ensemble et les journalistes ont appris à faire des compromis. Les goûts d’Arthur étaient très scandinaves et teintés du milieu du siècle, c’est-à-dire minimalistes avec beaucoup de chrome et de bois. Catherine aime le maximalisme et le style cottage britannique. Aujourd’hui, ils sont plus proches que jamais et l’intérieur de leur maison bourgeoise de 1874 les représente tous les 2. Un an et demi après le déménagement, ils considérent enfin leur maison comme un foyer. Non seulement pour eux et leur chat Totoro, mais bientôt aussi pour leur premier enfant.
Lire aussi: La règle du “haut-moyen-bas“ pour réussir sa déco
Lire aussi:
Une nouvelle maison, c’est un nouveau départ.
La chasse au trésor comme passe-temps
« Après 2 ans de recherches, nous avons trouvé cette maison de classe moyenne dans un quartier populaire anversois, juste après la pandémie. Cette habitation, composée d’une maison avant et d’une maison arrière reliées par une cour intérieure, était prête à nous accueillir, mais elle avait besoin d’un coup de peinture. Nous avons également fait rénover les parquets. Un nouvel endroit signifie aussi un nouveau départ. Après 6 ans de vie commune, nous étions prêts à renouveler notre mobilier. Nous n’avons plus la vingtaine et les goûts changent. Nous avons donc remplacé certains meubles IKEA par des pièces vintage ou de nouvelles pièces d’investissement, comme la lampe dans le salon, signée Jules Wabbes pour Wever & Ducré, et les armoires de Tylko dans le dressing.
J’ai un don pour dénicher des trésors au marché aux puces, comme des lampes ou des vases.
Le talent d’Arthur consiste à dénicher en ligne des objets vintage à des prix avantageux. La chaise Alky recouverte de tissu bouclé dans la chambre d’enfant par l’entreprise italienne Anonima Castelli en est un excellent exemple. Par ailleurs, j’ai un don pour dénicher des trésors dans les marchés aux puces, comme des lampes ou des vases. La lampe cygne reste l’une de mes préférées ».
Une base neutre avec des touches de couleur
« Je suis peut-être maximaliste, mais Arthur et moi avons opté pour une base neutre composée de murs blancs et de rideaux en lin clair pour maintenir l’équilibre. Nous avons plutôt joué avec des accents de couleur dans le mobilier et la décoration. Nous avons brièvement envisagé de peindre l’escalier gris d’origine en bleu Yves Klein, mais après réflexion, je me suis dit que c’était une teinte trop tendance. Dans le dressing, Arthur m’a permis de faire des folies. J’ai choisi une palette rose avec des rideaux floraux de Rebecca Verstraete, un tapis du label finlandais Finarte et une table d’appoint et une lampe de &Klevering. »
Il n’y a pas de meilleur sujet de conversation qu’une table de salle à manger fabriquée à partir d’un vieux plancher de gymnase.
L’ameublement comme sujet de conversation
« Bien que j’aime que tout soit joli et instagrammable, j’ai appris à me ménager au fil des ans. Par exemple, nous vivons ici depuis presque 2 ans, mais les ampoules de la cuisine et du salon n’ont été habillées que récemment par une vraie lampe. Lorsque nous achetons un objet, nous voulons qu’il s’intègre parfaitement dans l’espace et qu’il dure longtemps. De plus, nous aimons qu’un objet de décoration ait une histoire. Il n’y a guère de meilleur sujet de conversation qu’une table de salle à manger fabriquée à partir d’un ancien plancher de gymnase! Et dans notre vitrine, utilisée autrefois dans un magasin pour hommes bruxellois pour exposer des cravattes et boutons de manchettes, nous affichons des objets qui ont également une histoire. Des souvenirs de safari, des céramiques fabriquées par la tante d’Arthur, une boîte d’allumettes du club techno Berghain de Berlin et même une dent arrachée à Totoro. Ce mélange coloré résume bien notre style: entre art et kitsch ».
* Catherine et Arthur ont accueilli quant à eux leur petite fille, Lola.
Trois conseils de décoration d’intérieur de Catherine
Prenez le temps de meubler votre maison
Par exemple, nous n’avons installé que récemment une lampe au-dessus de notre table à manger. Plusieurs pièces sont encore dépourvues de décoration murale, mais nous préférons attendre de trouver quelque chose qui nous plaise vraiment.
Évitez le scénario « mon mari est bricoleur »
Bien qu’Arthur soit bricoleur, nous avons sous-traité la peinture et le ponçage du parquet par manque de temps. Vous payez un peu plus cher, mais le gain de temps et la tranquillité d’esprit n’ont pas de prix.
Apprenez à faire des compromis
Après toutes ces années de vie commune, nous avons conservé le meilleur de nos 2 styles, si bien que nos intérieurs se sont fondus dans un ensemble éclectique, mais cohérent.
Catherine aime acheter chez
La DoubleJ: Ladoublej.com
Begijnenvest 92: Begijnenvest92.be
Anna+Nina: Anna-nina.nl
Troc: Troc.com
Les petits riens: Petitsriens.be
Catherine suit
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici