Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Anke Desmet

DÉCO: Lars nous ouvre les portes de son loft aux airs de cottage anglais

Inspiré par le style cottage britannique, Lars, 31 ans, a transformé un appartement de 1935 au cœur d’Anvers en un lieu éclectique et chic, où la couleur et le kitsch occupent le devant de la scène.

Qui est-il?

• Habitants: Lars, 31 ans, visual merchandiser et Monty, labradoodle australien• Lieu: Anvers• Type d’habitation: appartement des années 30

• Surface habitable: 135 m²

• Style: éclectique, anglais, coloré et kitsch

De jolis imprimés floraux, des teintes naturelles, des détails romantiques... L’effet Bridgerton se fait sentir à la fois dans nos dressings et dans nos intérieurs. De ringarde, la tendance cottage est désormais en vogue. Lars, 31 ans, est un fan inconditionnel de ce style. En 2022, il a acheté un appartement de 1935 pour le transformer entièrement à son goût, tout en respectant le caractère authentique de la propriété.

Lire aussi: DÉCO: 7 astuces pour pimper son salon

Retour dans le temps

« Mon objectif était de rénover l’appartement en mettant en valeur son caractère authentique. Par exemple, je voulais créer l’illusion que la nouvelle cuisine aurait pu être d’origine. Une bibliothèque encastrée et des radiateurs en roseaux tressés, 2 éléments typiques du style cottage, devaient aussi être intégrés. Heureusement, mon architecte s’est avéré être un excellent ébéniste. Il a parfaitement assorti la peinture de l’armoire de la bibliothèque à la couleur des murs de l’entrée.

L’astuce consiste à incorporer ces éléments champêtres sans que cela ne paraisse ringard.

Opter pour la couleur

Aujourd’hui, presque tout le monde opte pour un intérieur blanc, très propret. C’est dommage, non? J’étais très motivé à l’idée de redonner de la couleur à cet appartement. À l’exception de la chambre à coucher noire (!), tous les murs avaient été peints en blanc. Un salon entièrement blanc ne se faisait tout simplement pas dans les années 1930. J’ai choisi des tons naturels et surtout chaleureux, et j’ai défini à l’avance une palette de couleurs composée de vert, de rouge et de bleu.

S’inspirer des pros

Composer un intérieur coloré qui respire la classe, seuls les Anglais peuvent le faire. Mes principales sources d’inspiration sont les designers britanniques Luke Edward Hall et Beata Heuman, et j’ai également regardé toute la série YouTube du magazine House & Garden pour préparer la rénovation. L’astuce consiste à incorporer ces éléments champêtres sans que cela ne paraisse ringard. J’aurais pu aller jusqu’au bout, mais je me suis retenu, parce qu’un intérieur trop cottage peut sembler un peu fou et décalé en pleine ville.

Tout est dans le détail

La raison pour laquelle les cottages britanniques dégagent tant de charme est qu’ils sont imparfaits. Ce sont des espaces habités, où on sent qu’il y a de la vie. Pensez à des meubles vintage qui ont une histoire ou à des robinets et des poignées d’armoire en laiton qui se patinent (couche créée sur le laiton par l’oxydation, ndlr) au fil des ans. En tant qu’adepte de la brocante, j’ai eu l’immense plaisir d’acquérir une table basse, un chariot de bar et une banquette uniques pour presque rien. Le vintage donne tellement plus de cachet à un intérieur.

La raison pour laquelle les cottages britanniques dégagent tant de charme est qu’ils sont imparfaits.

Ne pas avoir peur du kitsch

Dans un intérieur cottage, on ne peut éviter les éléments romantiques comme les coussins décoratifs à volants et les lampes de table aux teintes florales, mais les Britanniques aiment aussi une touche de kitsch. Bien que j’en sois totalement amoureux, la lampe de Beata Heuman dans la cuisine fait souvent froncer les sourcils. Il en va de même pour les chiens Staffordshire en porcelaine – qui font partie de tous les intérieurs des cottages britanniques – provenant d’Etsy et placés sur la cheminée, ainsi que pour les lampes en forme de coquillage doré placées à côté, mais ces éléments empêchent votre intérieur de manquer de personnalité ou de ressembler à une salle d’exposition.

Ses 3 conseils déco

N’ayez pas peur d’utiliser de la couleur. Au préalable, élaborez une palette de 3 à 5 couleurs qui s’accordent bien ensemble et essayez de vous en inspirer dans toute la maison, afin que toutes les pièces s’harmonisent.

Achetez des cadres en bois non traités et peignez-les avec des restes de peinture murale. C’est un moyen peu coûteux d’accrocher des cadres photo originaux et amusants.

Continuez à chercher l’inspiration. Supposons que vous vous retrouviez inopinément avec une fenêtre cassée qu’il faut remplacer rapidement. Si vous disposez d’un tableau d’inspiration, vous aurez déjà une idée, ce qui vous permettra de faire des choix ciblés.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires