DÉCO: ““on a rénové une maison centenaire””
Melissa et Ruben sont tombés amoureux de la porte arrondie de cette maison presque centenaire. Ils y ont apporté de la lumière et de la couleur, mais sans faire de compromis sur l’authenticité. Ils ont réussi à mélanger le meilleur du passé et du présent dans une maison familiale joyeuse.
On pousse les portes de la jolie maison de Melissa et de sa famille !
Les habitant·e·s
Melissa, 39 ans, est consultante en communication dans un établissement d’enseignement supérieur.
Ruben, 41 ans, travaille à la police.
Ils ont 2 fils de 8 ans et 3 ans.
Lieu: Rotterdam
Depuis: 2016
Surface: 135 m²
Style de déco « Nous aimons la couleur, le vintage, une touche scandinave et nous adorons faire un maximum nous-mêmes et relever des défis de bricolage »
Melissa « Nous avions repéré cette maison des années 1930 qui était très bien entretenue, mais complètement démodée et sombre. Après l’avoir achetée, nous l’avons immédiatement déshabillée de fond en comble: les plafonds bas devaient disparaître, nous avons enlevé des murs et fermé des portes. Nous avons prolongé la cuisine dans le salon et agrandi la salle de bains. Nous avons aussi essayé de restaurer autant de détails anciens que possible. À l’avant, nous avons remplacé les châssis de fenêtres en aluminium par des châssis en bois avec des vitraux, comme à l’époque. Le sol en granit du couloir, que nous avons réussi à restaurer, a été une bonne surprise. Il est apparu comme un beau cadeau sous une épaisse couche de moquette et de colle. Après avoir créé cette toile vierge, nous avons entièrement reconstruit la maison dans notre style.
Lire aussi : TÉMOIGNAGES: “Nos travaux ont été un enfer”
Nous avons éliminé tous les éléments vieillots et avons entièrement reconstruit la maison dans notre style.
Comme sur Pinterest
Pour l’aménagement intérieur, nous n’avons pas fait appel à un architecte, mais nous nous sommes laissé guider et inspirer par Pinterest. Nous avons presque tout fait nous-mêmes, avec l’aide de nos amis et de notre famille. Il n’y a eu que très peu de professionnels ici. Lorsque nous avons visité la maison pour la première fois, nous sommes immédiatement tombés amoureux de la porte d’entrée arrondie. En entrant, nous avons tout de suite ressenti quelque chose de positif, ce qui ne nous était jamais arrivé dans les maisons que nous avions déjà visitées. Les détails anciens et originaux, le grand jardin et le fait qu’une grande partie de la maison soit encore dans le style original des années 1930 nous ont séduits.
Il s’agissait d’une bonne base à laquelle nous pourrions apporter notre propre touche. Si mon mari n’était pas bricoleur, notre maison aurait probablement eu une toute autre allure. Nous ne sommes pas toujours sur la même longueur d’onde en ce qui concerne nos préférences en matière de décoration d’intérieur, mais dans l’ensemble, il aime beaucoup de choses. Je lui soumets toujours mes idées en premier lieu et il est souvent rapidement convaincu. Par défaut, il dit toujours : ‘J’ai du mal à visualiser, mais je pense que ce sera beau.’
Maison compacte
Nous avons essayé d’optimiser un maximum l’espace disponible dans la maison, par exemple en démolissant le mur entre la cuisine et le salon. Dans le grenier, nous avons ouvert une partie de la soupente pour créer une aire de jeu avec une fenêtre. Cela a créé une sensation d’espace très agréable. Nous avons ajouté une partie du couloir de l’étage à la salle de bains, car nous voulions y installer une baignoire et une douche.
Pour ce même espace, nous avons fait construire dans le mur une armoire de pharmacie étroite et très pratique, dans laquelle nous pouvons ranger toutes nos affaires. De cette façon, nous n’avons pas besoin d’espace pour une armoire de salle de bains supplémentaire. J’adore prendre des bains, donc la salle de bains était initialement mon endroit préféré, mais je dois avouer que cela fait un moment que je n’y ai pas passé beaucoup de temps. Actuellement, j’aime surtout le coin salle à manger, avec la cheminée, le mur que nous avons carrelé nous-mêmes et la vue sur la cuisine. C’est mon mari qui est le plus content du grenier aménagé et je crois qu’il regrette encore que ce ne soit pas notre chambre, mais celle de notre fils aîné (rires).
Je teste plusieurs échantillons de couleurs sur les murs avant de trouver la bonne. C’est une question de feeling.
De la couleur encore et encore
Nous aimons la couleur et les accents joyeux, mais je n’ai pas vraiment de conseils ou d’astuces pour choisir les couleurs. Pour moi, c’est plutôt une question de feeling. Qu’est-ce qui me semble convenir à l’espace? Avec les objets? Qu’est-ce qui nous rend heureux en ce moment? Toutes ces choses déterminent les couleurs et les nuances dans la maison. Parfois, je me décide très vite et je choisis une couleur sur un coup de tête. Parfois, je prends beaucoup de temps et je teste plusieurs échantillons de couleurs sur le mur avant de trouver la bonne. Je n’ai pas peur de me tromper de temps en temps. J’aime changer de couleur régulièrement. C’est ce qu’il y a de bien avec la peinture. Nous avons le mur vert du salon depuis le début et je ne m’en suis toujours pas lassée, mais à d’autres endroits, beaucoup de choses ont déjà été repeintes.
2 colocs supplémentaires
L’arrivée de nos enfants n’a pas beaucoup influencé ou modifié notre décoration intérieure. De toute façon, mon style change toujours un peu avec le temps. Nous n’avons pas non plus de meubles spécialement destinés aux enfants, mais nous avons opté pour une armoire que nous aimons bien dans le salon. Avec des portes sur la rangée du bas, où nous pouvons ranger les jouets à l’abri des regards. Il y a donc un côté pratique, sans pour autant faire de compromis sur l’esthétique et le design. Mais il y a des choses dans la maison que je n’aurais pas eues sans les enfants, comme les briques colorées à empiler, par exemple. Secrètement, je les aime tellement qu’elles occupent une place de choix dans le salon. La petite cuisine d’enfant, que j’ai entièrement réalisée moi-même dans le style de la nôtre, est très réussie, j’en suis fière. Si je n’avais pas été maman, je n’aurais pas pu m’amuser à décorer 2 chambres d’enfants. Ce travail de décoration et d’atmosphère ont été pour moi très amusant à faire.
Avec des enfants, il n’est pas facile de tout garder en ordre. Ce que vous voyez sur ces photos est loin de la réalité.
L’avis des enfants
Pour les chambres des enfants, j’avais également un moodboard sur Pinterest, mais elles ont été décorées avec des objets chinés, combinés à beaucoup de couleurs. Souvent, j’ai une idée précise en tête, mais elle peut changer du jour au lendemain, même lorsque je suis déjà en train de travailler dessus. Par exemple, j’avais l’intention d’utiliser du vert dans la chambre de mon plus jeune fils, en combinaison avec le papier peint, mais l’ajout du bleu clair s’est fait spontanément pendant que j’y travaillais. Les enfants eux-mêmes ont également joué un rôle dans le choix des couleurs de leur chambre. Le bleu est la couleur préférée de mon aîné, il fallait donc que j’en fasse quelque chose. Je les ai laissé choisir parmi ma sélection d’échantillons et de papiers peints, puis j’ai travaillé avec eux.
Instagram vs réalité
Avec 2 enfants en pleine croissance, il n’est pas facile de garder la maison en ordre. Ce que vous voyez sur ces photos est assez différent de la réalité (rires). Si vous me rendez visite à l’improviste, ne vous attendez pas à ce que les pièces soient si propres. Mais j’essaie de faire en sorte que tout soit un peu rangé le soir. Je trouve en effet qu’il est plus agréable de s’asseoir sur le canapé dans une pièce bien rangée que dans un désordre ambiant. Cela m’apporte une certaine tranquillité d’esprit. »
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici