DIY: comment fabriquer un hôtel à insectes?
Jusqu’au 6 juin, nous célébrons la Semaine des Abeilles. Pour l’occasion, notre journaliste Jolien a bricolé un hôtel à insectes pour que les pollinisateurs se sentent comme chez eux dans son jardin.
« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que 4 années à vivre », disait Albert Einstein il y a un peu plus d’un siècle. Et comme vous le savez probablement, la population d’abeilles dans nos régions n’a fait que diminuer ces dernières années. Il est donc temps de tirer la sonnette d’alarme. Ces insectes sont responsables de la pollinisation de nos cultures et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles ils sont indispensables. Car sans abeilles: pas de poivrons, courgettes, framboises, cerises, et surtout : beaucoup moins de vie dans nos jolis jardins et parcs.
Chez Pink Lady®, ils sont également très conscients de l’importance des abeilles et autres pollinisateurs, car sans eux, la marque ne pourrait plus commercialiser ses bonnes pommes juteuses. C’est pourquoi, le label a lancé, avec des apiculteurs et de nombreux experts agricoles, le projet Bee Pink®, une initiative qui vise à protéger nos abeilles en installant, entre autres, des ruches supplémentaires. Ils ont montré à notre journaliste comment créer un hôtel à insectes de manière simple.
Mode d’emploi
Normalement, il est préférable de placer ce genre d’hôtel au printemps, mais ce n’est pas obligatoire. “Écorce d’arbre, petites et grandes pommes de pin, paille, brindilles, foin... vous pouvez tout y mettre. Nous le complétons également avec des tiges de roseau, qui permettent aux abeilles de stocker leur pollen. Vous pouvez également y insérer des tubes de verre. Quant à l’emplacement : les plantes anti-insectes comme la lavande, les pissenlits, les marguerites et les trèfles sont très attrayantes, mais n’importe quelle plante fait l’affaire”, explique le label.
De quoi avez vous besoin?
- des bâtons de bambou et/ou des pailles en carton
- une grande boîte de conserve
- une pelote de laine
- une boule d’argile
- du tape
- une corde
- éventuellement quelques extras comme de l’écorce, de la paille, du foin…
Marche à suivre
- Nettoyez la boîte de conserve et séchez-la bien.
- Assurez-vous que tous les bâtons de bambou aient à peu près la même taille et tiennent bien dans la boîte. Ensuite, attachez-les ensemble avec du ruban adhésif.
- Enroulez la laine autour de la boîte et assurez-vous que la couche fasse au moins 5 mm d’épaisseur.
- Placez la boule d’argile au fond de la boîte et appuyez bien. Ensuite, placez les bâtons de bambou dans la boîte et enfoncez-les dans l’argile. Si nécessaire, remplissez la boîte d’écorce et de brindilles.
- Placez l’hôtel dans un endroit favorable aux abeilles, de préférence à l’abri de la pluie et dans une direction est-sud, ou suspendez-le en enroulant les deux extrémités de la boîte avec de la corde.
Lire aussi
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici