Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Ikea
©  Frank Soellner/Getty Images

Ikea pourrait bientôt lancer sa plateforme de seconde main

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Et si vous pouviez revendre votre déco ou vos meubles Ikea et en racheter d’autres de seconde main à petit prix ? C’est ce que teste actuellement le géant suédois dans plusieurs pays afin d’observer si le concept pourrait plaire à ses clients. 

Après l’enseigne d’habillement Zara, c’est au tour de la chaîne de magasins d’ameublement Ikea de créer sa plateforme de seconde main. Baptisé « Ikea Preowned » comme l’a déclaré le responsable d’Ikea Jesper Brodin au Financial Times, le site serait pour le moment en phase de test. Disponible dans plusieurs villes européennes comme Oslo en Norvège ou Madrid en Espagne, il permet à des clients de revendre leurs objets ou meubles Ikea dont ils ne veulent plus et d’acheter d’autres pièces de la marque suédoise qui ont déjà servi. Un système qui offre aux produits vendus dans tous les magasins de l’entreprise suédoise, l’opportunité d’avoir une seconde vie après leur première utilisation. 

Lire aussi: IKEA organise une pyjama party géante (et vous êtes conviés)

L’occasion de se procurer de la déco Ikea à mini prix 

Ikea avait déjà mis en place plusieurs initiatives pour un mode de consommation plus durable comme la brocante organisée il y a quelques mois sur le parking d’un magasin belge de la firme, ou encore les rachats de produits en boutique. Un service qui permet aux clients de rapporter les objets dont ils se sont lassés, pour que la marque les rachète et les revende à des prix plus doux en magasin. Or, avec cette nouvelle plateforme, ce sont les particuliers qui fixent leur propres prix à l’image d’autres plateformes comme Vinted ou Market Place. L’occasion de trouver des pépites à des prix battant toute concurrence. Une fois un article vendu, c’est à l’acheteur et au vendeur de se mettre d’accord sur le mode de remise en main propre et le lieu de celle-ci comme sur d’autres plateformes de ventes d’occasion. Si le test d’Ikea Preowned est un succès dans les villes où celle-ci a été mise à disposition, la plateforme pourra être développée dans le monde entier.


Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires