Nos indispensables pour transformer votre jardin ou votre terrasse en cinéma plein air
Envie de transformer, le temps d’une soirée, votre jardin ou votre terrasse, en cinéma plein air? Voici les indispensables pour faire de votre soirée entre cinéphiles un moment inoubliable.
Les beaux jours sont enfin de retour, ce qui rime avec le retour des cinémas en plein air. Bien souvent, les dates proposées par les organisateur·rice·s sont très vite sold out, ou lorsqu’il n’est pas possible de réserver, il faut se lever tôt pour espérer avoir une place devant l’écran géant. Et puis, il y a aussi toutes celles et tous ceux qui vivent loin des grandes villes, où sont majoritairement organisées ces séances de cinéma en extérieur.
Lire aussi : LIÈGE: le ciné plein air reprend du service cet été
Pour elle et eux, le plaisir de visionner un bon film en extérieur n’est cependant pas impossible. Si vous possédez un jardin, un balcon ou une terrasse, vous aussi, vous pouvez profiter d’un film dans la douceur d’une nuit estivale. Voici nos indispensables pour transformer votre maison en un cinéma plein air digne de ce nom.
Un cinéma plein air à la maison, comment faire?
Une télé ou un projecteur
Évidemment, impossible de regarder un film dans votre jardin sans écran. Deux options s’offrent à vous. La première, votre télévision, que vous mettrez dehors pour l’occasion. La seconde, celle que l’on préfère, le projecteur. Plusieurs gammes de projecteurs sont vendues dans le commerce, certaines à des prix tout à fait modiques, d’autres à plusieurs milliers d’euros. À vous de déterminer votre budget et ce dont vous avez besoin. Notez, par ailleurs, que certaines entreprises proposent des services de location de matériel.
Si vous ne disposez pas de murs blancs en face de votre terrasse ou dans votre jardin, pensez aussi à un écran pour projeter le film. Ou bien optez pour le système D avec un drap blanc bien tendu. Pensez, en outre, au système sonore. Une simple barre de son ou un baffle fera l’affaire, mais si vous adorez les ambiances ultra-immersives, misez sur un système home cinéma.
Philips NeoPix 330
XGIMI Mogo 2 Pro
Samsung The Premiere
Des sièges confortables
Difficile de sortir le canapé pour mater un film, et on se voit mal vous suggérer de rester assis·e·s sur une simple chaise durant plus d’une heure, voire près de trois heures. Alors, misez sur le confort avec de gros poufs d’extérieur, ou encore des hamacs gonflables. Et pourquoi pas, des matelas de camping que vous couvrirez de draps. Pensez aussi aux coussins et aux éventuels plaids, pour quand la température baissera.
Si vous prévoyez d’organiser une séance de ciné avec vos potes, mais que vous n’avez pas forcément les fonds pour investir dans des assises pour tout le monde, demandez-leur de participer en apportant les leurs.
Pouf gonflable
Pouf poire
Pouf fauteuil
Une déco à votre image
Dans un cinéma plein air, l’important, c’est le cinéma. Mais on aime aussi mettre un point d’honneur à choisir une belle décoration. Un tapis d’extérieur sera un bon début. Des guirlandes donneront également à votre espace ciné un petit côté guinguette pas piqué des hannetons. Pour une déco à pas cher, songez également à faire prendre l’air à vos plantes. Elles apporteront un peu de verdure pour une ambiance sauvage du plus bel effet.
Si vous êtes vraiment très impliqué·e·s, misez aussi sur une décoration en lien avec le film du soir.
Guirlande lumineuse LED
Bougies solaires
Tapis extérieur
Du pop-corn à gogo
Qui dit soirée ciné, dit forcément pop-corn. C’est presque un indispensable. Vous pouvez acheter des seaux tout faits en magasin, ou, mieux encore, les préparer maison (en version sucrée ou salée) Chips et sauce au fromage, biscuits apéritifs, amuse-bouches, bonbons, tout ce qui vous plaira fera un excellent encas.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici