TESTÉ POUR VOUS: soigneuse de primates à Pairi Daiza
Qui n’a jamais rêvé d’explorer les coulisses de Pairi Daiza et de mieux comprendre l’environnement de travail de ces passionnés ? Je me suis rendue auprès des soigneurs de primates qui m’ont fait découvrir quelques facettes de leur métier et m’ont invité à participer à leurs activités quotidiennes.
A la rencontre des saïmiris et siamangs
Il existe différents types de primates à Pairi Daiza. Lors de ma rencontre avec les soigneurs, j’ai eu la chance d’approcher de près les saïmiris, ces petits singes tout mignons d’une trentaine de centimètre vivant en totale liberté sur leur île mais aussi la famille de siamangs, des singes faisant partie de la famille des gibbons qui ont pour signe distinctif de bras minces et souples et pas de queue. A savoir que Pairi Daiza a la chance d’accueillir toute une famille : Jake, Katie et leur petits, arrivés à Pairi Daiza en 2003.
Nettoyer, émincer, trancher
Première étape, dès le matin, la cuisine. Pendant que je me désinfecte les mains, Antoine, le soigneur, me donne un rapide briefing m’expliquant que chaque table de la cuisine est réservée par type de mammifère mais aussi qu’il est important de bien se laver les mains avant de commencer à couper les aliments pour ne pas transmettre de maladies aux animaux. Dès l’arrivée des légumes et fruits frais du jour, on s’active à nettoyer précautionneusement les aliments pour ensuite les couper dans une taille correspondant à la grandeur de la bouche de l’animal et pour faire en sorte qu’il puisse le tenir dans sa patte.
A table !
Si la famille de siamangs déguste tranquillement ses légumes sur son île, loin du public, il en est autrement pour les saïmiris. En effet, l’île de Madidi est accessible au public et Laurie, une autre soigneuse, s’apprête à donner toutes les explications nécessaires pour que le nourrissage se passe au mieux. En effet, nourrir les saïmiris d’une autre nourriture pourrait les rendre très malade voire les tuer. Pendant que le public (principalement des enfants) écoute les explications attentivement, je m’empresse d’aller chercher une préparation à base de vers de farine qui va ensuite être donné sous la forme de petite boulette à chaque personne. Si les saïmiris se nourrissent principalement de légumes, il n’est pas rare qu’il apprécie aussi quelques fruits ou même parfois un peu de protéines qu’ils trouvent dans les insectes ou la viande.
Devenir soigneur de singes
Si devenir soigneur à Pairi Daiza est un rêve pour tous les amis des animaux, il faut savoir qu’on ne s’improvise pas soigneur du jour au lendemain. En effet, si un diplôme d’études vétérinaire n’est pas spécialement exigé, une passion mais également une volonté de partage avec les animaux est nécessaire.
Ce n’est pas toi qui choisis l’espèce, c’est l’espèce qui te choisit. Antoine Brismèe
Après cette rencontre avec Antoine Brismèe (avec les siamangs) et Laurie Sieuw (chez les saïmiris), il est évident que soigneur à Pairi Daiza, c’est bien plus qu’un métier.
Préparation des aliments pour les siamangs
Siamang
Saïmiri
Nourrisage des saïmiris
Laurie Sieuw, soigneuse des primates
[td_smart_list_end]
Une expérience à retrouver en vidéo dans Le 6-8 Vivacité/RTBF sur La Une, le vendredi 13 juillet 2018.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici