Les chiots labradors sont génétiquement programmés pour interagir avec nous
Les races du labrador et du golden retriever seraient nées avec certains gènes leur permettant d’interagir plus facilement avec les humains, suggère une récente étude.
Selon une enquête scientifique publiée dans la revue scientifique Current Biology et relayée par le Courrier International, les chiots labradors et goldens retrievers sont programmés pour être proches des humains, et ce dès leur tendre enfance.
Pour parvenir à ses résultats, les chercheurs de l’Université d’Arizona ont étudié le comportement de golden retrievers et labradors âgés de 2 mois en les soumettant à plusieurs exercices pour évaluer leur capacité à suivre une direction indiquée par un doigt pointé ou maintenir le regard humain. Ils ont constaté que leurs capacités sociales spécifiques provenaient de la génétique en grande partie.
Le meilleur ami de l’homme dès la naissance
Cette découverte est importante car jusqu’à présent, on pensait que les comportement de ces chiens provenaient surtout de leur éducation. Mais ces canidés seraient en fait prédestinés à être socialement adaptés aux rapports humains. Dès leurs 2 mois, ils sont capables de maintenir le regard humain ou de suivre une direction indiquée par un doigt. En identifiant les gènes spécifiques liés aux facilités sociales, les chercheurs espèrent perfectionner la sélection des chiens d’assistance.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici