MANOIR À 10 EUROS: la Commission des jeux de hasard fait annuler ce concours illégal
C’était trop beau pour être vrai. La Commission des jeux de hasard est catégorique, l’initiative du propriétaire du manoir namurois, qui souhaitait faire gagner son bien via une tombola, relève du jeu de hasard. Or, Valère Duchenne ne possédant aucune licence, il était dans l’illégalité. Son concours a été annulé.
Il y a un peu moins de deux semaines, nous évoquions la vente originale d’un impressionnant manoir situé à Godinne, non loin de Namur. Son propriétaire, Valère Duchenne, avait eu l’idée d’organiser une grande tombola et ainsi de permettre à un·e chanceux·euse de remporter le bien de 900 m2 contre l’achat d’un ticket à 10 euros. L’initiative prêtait à sourire, et même à rêver, mais sa légalité était remise en question. Contrairement à ce qu’il avait affirmé, le propriétaire avait lancé son concours sans même s’être mis en conformité avec la Loterie nationale, qui doit pourtant marquer son accord dans ce genre de cas.
Lire aussi : Namur: pour 10 euros, vous pourriez devenir les nouveaux propriétaires de cet immense manoir
Peu de temps après le lancement du concours, la Commission des jeux de hasard a ouvert une enquête, et l’issue est sans appel. Bien que le site 1000or.com, où était publiée l’annonce, indiquait qu’il s’agissait d’un concours, pour la Commission des jeux de hasard, il n’en est rien. Selon elle, cette espèce de tombola au lot alléchant n’est rien de moins qu’un jeu de hasard.
La fin d’un rêve
Auprès de la RTBF, Magali Clavie, présidente de la Commission des jeux de hasard, a expliqué que l’initiative de M. Duchenne remplissait tous les critères d’un jeu de hasard. “Il y a une mise, un risque de perte ou de gain, un jeu avec des questions et un résultat déterminé par le hasard. En effet, la réponse qu’il faut trouver dépend d’une estimation. Une place importante est laissée au hasard, au vu, notamment, du nombre d’éléments à évaluer, et de l’absence de critères sur base desquels l’estimation peut être faite”, a-t-elle précisé à nos confrères.
Or, pour organiser un tel jeu, il faut impérativement posséder une licence. Licence que la Loterie nationale n’a pas délivrée au propriétaire de cet immense manoir namurois. Celui-ci a été mis en demeure et a supprimé son annonce, bien que des publications restent aujourd’hui encore visibles sur ses réseaux sociaux. Les personnes ayant déjà participé à ce jeu devront être remboursées.
Je ne vais pas obtenir le montant nécessaire pour couvrir l’ensemble des frais. J’ai donc décidé d’arrêter le jeu-concours et de rembourser l’ensemble des tickets.
Avant même que la RTBF ne relaye la décision de la Commission des jeux de hasard, Valère Duchenne avait fait savoir par mail qu’il annulait son concours, justifiant sa décision par un manque de participant·e·s. “Nous nous sommes rendu compte rapidement que les frais d’enregistrement et de notaire étaient un frein pour beaucoup de participants. Voilà pourquoi, début de semaine, j’ai décidé de les supporter. Mais voilà, trop tard, l’information de départ avait pris le dessus. Aujourd’hui, je fais malheureusement le triste compte, je ne vais pas obtenir le montant nécessaire pour couvrir l’ensemble des frais. J’ai donc décidé d’arrêter le jeu-concours et de rembourser l’ensemble des tickets”, a-t-il déclaré dans son communiqué, notamment relayé par RTL Info
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici