La méthode ““Swedish death cleaning”” changera radicalement vos habitudes de rangement
Si, pour mieux ranger, il fallait penser à ce qu’on lèguera à ses proches? C’est tout le principe de la méthode radicale du “döstädning”, autrement appelée “Swedish death cleaning”.
Le printemps est pour certaines et certains l’occasion de faire un grand ménage, de récurer leur terrasse, de faire un tri dans les habits et les objets qu’ils n’utilisent plus ou très peu, d’engager un important rangement. Chacun adopte la technique qui lui sied le mieux: méthode KonMari de Marie Kondo, méthode 5S, méthode Fly Lady, ou encore méthode des sept besoins. Elles sont nombreuses et parmi celles-ci, une en particulier sort du lot, cette année. Nous avons nommé la “Swedish death cleaning”.
Lire aussi : Les 5 secrets d’un nettoyage de printemps réussi
Le concept n’est pas nouveau, puisque le média américain NBC News y consacrait déjà un article en 2017, mais le terme revient sur le devant de la scène depuis quelques semaines. Tout au long de sa vie, on accumule des tas de choses dont on n’a pas toujours l’utilité. On n’y prête pas tellement attention et parfois, au détour d’un déménagement ou d’un réaménagement, on se rend compte de tous les objets que l’on possède. Au début, on se dit qu’on va les garder “au cas où”, puis les années passent sans qu’on n’y touche, et soudain, la révélation. Si toutes ces choses vous sont inutiles dans cette vie, elles le seront davantage dans la mort, et s’en débarrasser représentera une tâche ingrate pour celles et ceux qui vous succéderont.
Mieux trier pour éviter à ses proches de le faire
Le principe du “Swedish death cleaning” a été conceptualisé par Margareta Magnusson dans son livre “La vie en ordre“, où elle parle plus aisément de “döstädning”, autrement dit “nettoyage de la mort”. Avec humour, elle y évoque la meilleure façon de “mettre sa vie en ordre pour éviter à ses proches d’avoir à le faire”. Pour elle, le “döstädning”, plus qu’une méthode de rangement, est une philosophie de vie. Il s’agit aussi bien de faire le tri dans les choses que l’on possède que dans ses souvenirs et ses secrets, afin de “ne laisser que le meilleur de soi à ceux qui restent”.
Le “Swedish death cleaning” ne doit pas s’appliquer une seule fois, mais est valable tout au long de sa vie. On évite d’amasser trop de choses et on trie quand cela est nécessaire, avant que la grande faucheuse ne frappe à la porte d’entrée et qu’il ne soit trop tard.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici