NAMUR: pour 10 euros, vous pourriez devenir les nouveaux propriétaires de cet immense manoir
Devenir les propriétaires d’un manoir de 900 m2, en ne déboursant que 10 euros? C’est possible grâce au concours lancé par Valère Duchenne, propriétaire du domaine Le Richmond, à Godinne. Une opportunité unique, certes, mais qui ne serait pas tout à fait légale.
Si l’on vous disait que vous pouvez devenir l’heureux·euse propriétaire d’un luxueux manoir, vous penseriez certainement à une arnaque. Et on en ferait de même. Pourtant, c’est un rêve qui pourrait devenir réalité pour l’une ou l’un d’entre nous. Le domaine de Richmond, à Godinne, près de Namur, est, en effet, à vendre.
Valère Duchenne en est le propriétaire, mais il est également agent immobilier. Pour vendre son bien d’exception, il a décidé de procéder un peu différemment en lançant une tombola ouverte à tous. Une idée originale, certes, qui n’est toutefois pas nouvelle. En 2017, Dustan Low, qui peinait à vendre sa maison dans le comté Lancashire, en Angleterre, avait, lui aussi, organisé un concours. Chaque billet coûtait alors deux euros. En tout, cette initiative a permis au Britannique de récupérer 980.000 euros, alors qu’il n’avait jusque-là jamais réussi à vendre son bien au prix qu’il en souhaitait, à savoir 870.000 euros.
Mais revenons plutôt en Belgique. Cette impressionnante demeure de 900 m2, construite en 1710, comporte douze chambres, ainsi qu’un nombre impressionnant de huit salles de bain. Elle est implantée sur un terrain de 67 ares situé en bord de Meuse.
Seulement 10 euros pour participer, mais...
La participation à la tombola coûte 10 euros et nécessite de répondre correctement à deux questions, ainsi qu’à une question subsidiaire estimant la valeur du bien. Ensuite, dans trois mois, la ou le grand·e sera informé·e de la bonne nouvelle. À condition, toutefois, que cette tombola permette à Valère Duchenne d’atteindre la somme espérée, sans quoi il pourrait se rétracter. Dans ce cas-là, les participant·e·s seront remboursé·e·s, ou, si elles et ils le décident, la somme sera “transférée sur le lot secondaire, qui est une voiture cabriolet d’une belle facture”.
Un autre point important devait également être pris en compte, à savoir les droits d’enregistrement et les frais notariés. Sur le site du concours, il est spécifié: “Le gagnant devra s’acquitter des frais de mutation de propriété, appelés communément frais d’enregistrement. Ceux-ci représentent 12,5 % de la valeur du bâtiment, et à cela s’ajoutent les frais de notaire. Au total, il s’agit d’un montant de l’ordre de 17 % de la valeur du bâtiment.” Néanmoins, au micro de RTL TVI, le propriétaire du manoir a expliqué s’être résolu à intégrer les frais afférents à la mutation immobilière au lot principal.
Tout cela est-il bien légal?
La démarche est originale, unique même, et prête à rêver. Mais est-elle légale? En vidéo, Valère Duchenne assure s’être mis en conformité avec l’administration belge et la Loterie nationale, laquelle doit donner son autorisation à quiconque voudrait lancer un concours ou une tombola en Belgique.
Or, les autorités responsables ont démenti auprès du journal De Standaard avoir accordé une licence au propriétaire de la maison et organisateur du concours, lequel s’apparente à un jeu de hasard. Une licence est pourtant obligatoire dans ce genre de situation, et l’agent immobilier risque une amende jusqu’à 800.000 euros si une infraction est révélée. Comme le rapportent encore nos confrères, la Commission des jeux de hasard a ouvert une enquête, qui devra déterminer la légalité de l’entreprise de monsieur Duchenne.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici