Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
fleurs
© Ana Michelot

ON A TESTÉ: un atelier pour créer son propre bouquet de fleurs séchées

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Si en automne les jardins ne sont plus peuplés de fleurs, il reste une solution pour décorer votre intérieur d’un joli bouquet : les fleurs séchées. Aussi belles que leur version fraîche, ces fleurs ont l’avantage de tenir pendant des années. À Bruxelles, il est possible d’apprendre à concevoir soi-même son bouquet de fleurs séchées.

Étant déjà adepte des fleurs séchées; dont on adore l’aspect figé et le côté immortel, on avait très envie de pouvoir créer un bouquet qu’on aurait imaginé de A à Z. Après avoir repéré cette activité sur la plateforme Wecandoo, nous nous sommes rendus chez Pollen Atelier, où l’une des fleuristes nous a accueillies avec les autres participant·e·s pour commencer la création de ce bouquet entièrement personnalisé. Avant cela, nous avons pu nous inspirer en admirant les créations en vente dans la boutique.

fleurs
© Ana Michelot

Après avoir pris plusieurs photos et réfléchit aux couleurs dominantes dans notre salon, on a décidé de partir sur une palette multicolore avec des fleurs d’espèces assez différentes. Un style fleurs des champs avec des coloris très automnaux. 

fleurs
© Ana Michelot

Lire aussi: ON A TESTE: le tea time le plus surréaliste de Bruxelles

Comment se déroule l’atelier ?

fleurs
© Ana Michelot

Dans la salle dédiée à l’atelier, on découvre un plafond garni de fleurs séchées accrochées la tête en bas. Un spectacle incroyable qui nous donne encore plus envie de découvrir le métier de fleuriste. Une fois installées face à la grande table qui nous servira de support pendant la confection, la fleuriste en charge de l’atelier nous explique le procédé de séchage des fleurs, nous donne des indications et des conseils pour bien confectionner son bouquet, comme la méthode du sablier où les tiges doivent toujours se croiser en diagonale pour former un sablier à la fin. On nous apprend à bien conserver notre bouquet une fois chez nous, puis c’est le moment de choisir tour à tour nos fleurs.

fleurs
© Ana Michelot

On analyse les formes et les couleurs qui pourraient contraster ou, au contraire, s’accorder. Une fois notre matière première sélectionnée, c’est le moment de construire cette petite œuvre florale. Il faut couper les tiges, enlever les feuilles en trop et commencer à agencer peu à peu notre bouquet en partant du centre. On repositionne, on enlève, on reprend, on prend du recul, on réarrange pour que notre bouquet soit le plus esthétique possible à la fin. On finit par l’attacher et l’emballer, en ayant la fierté de se dire qu’on l’a imaginé et conçu entièrement nous-même. 

fleurs
© Ana Michelot

Pourquoi on a adoré ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, concevoir un bouquet de fleurs, en particulier de fleurs séchées n’est pas si facile que ç’en a l’air. Il faut s’assurer que l’on choisit des variétés qui prennent assez de place visuellement pour que le bouquet paraisse fourni, et surtout, il faut bien positionner ses fleurs. Il faut surveiller le mélange des couleurs, la symétrie selon l’angle de vue du bouquet, afin que celui-ci soit joli sur toutes ses faces.

fleurs
© Ana Michelot

Une fois la conception terminée, on ressent une véritable joie d’avoir créé ce qu’on avait visualisé dans notre tête. Il est aussi extrêmement plaisant de découvrir le travail des autres et de s’apercevoir que tous nos bouquets sont très différents, chacun·e ayant mis un peu de soi dans sa création. On est rentrées en transport, notre bouquet à la main en se disant que personne ne pourrait deviner notre secret, celui de s’être glissée dans la peau d’une fleuriste le temps d’une soirée. 

L’atelier « Réalisez votre bouquet de fleurs séchées » est disponible juste ici. Il est au prix de 65 euros par personne pour deux heures d’initiation à la composition florale, et bien sûr, le droit de repartir avec son bouquet. L’atelier se déroule à l’atelier Pollen, rue du Prévot 2, 1050 Bruxelles. 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires