Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Heure à laquelle aérer.
© Getty Images

On connaît l’heure à laquelle il faut aérer en hiver sans gaspiller le chauffage

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Été comme hiver, il est important d’ouvrir les fenêtres pour aérer votre foyer, mais avec les températures glaciales de la saison hivernale, c’est parfois difficile. Voici l’heure idéale pour aérer sans refroidir votre maison.

Aérer votre appartement ou votre maison est indispensable, peu importe la saison, car cette action permet de rafraîchir votre pièce, d’évacuer l’humidité, de renouveler l’air ou encore de faire disparaître les odeurs de cuisine. Mais on vous l’accorde, ouvrir les fenêtres avec le froid qui règne dehors en cette saison n’est pas chose facile, surtout quand on voit les prix de la consommation de chauffage. Heureusement, il existe des créneaux plus favorables à l’aération en hiver.

Un créneau où les températures sont plus clémentes pour aérer

Pour éviter de refroidir tout votre espace et que votre chauffage s’affole et surconsomme pour retrouver la température initiale, il y a une astuce à connaître. Si, été comme hiver, il faut aérer quotidiennement, des horaires différents s’appliquent aux deux saisons. En été, avec les fortes chaleurs, il est recommandé d’aérer le plus tôt possible le matin, quand le soleil ne tape pas encore, et/ou le plus tard possible le soir, pour faire entrer la fraîcheur nocturne. Mais en hiver, il faut s’adapter. Il est préférable d’aérer en matinée, mais un peu plus tard, vers 9-10h, quand la température s’adoucit et que le soleil est plus présent. Attention, il est déconseillé d’aérer entre 14h et 18h, car c’est le créneau où l’air est le plus pollué en hiver en raison de la circulation, indique la compagnie d’énergie Engie, qui rappelle qu’il suffit d’aérer quelques minutes :

5 à 10 minutes, 2 à 3 fois par jour, suffisent pour faire entrer de l’air frais et sain et évacuer l’air chaud et vicié. Sans perte de chaleur ! En si peu de temps, les murs n’ont pas le temps de refroidir, seul l’air circule.

La compagnie précise qu’il est préférable d’ouvrir la fenêtre en grand pendant un court laps de temps que de la laisser en oscillant battant pendant plusieurs heures. On retient !

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires