Ouste les mouches! 5 huiles essentielles pour les faire fuir de votre maison
Ouvrir ses fenêtres pour aérer, puis voir débarquer des mouches par dizaines. Voilà un scénario dont on se passerait volontiers. Pour faire fuir ces volants indésirables, ces cinq huiles essentielles se montrent particulièrement efficaces.
C’est l’été, il fait beau, alors on en profite pour ouvrir les fenêtres et aérer un peu son chez-soi. Mais le problème, c’est que des indésirables prennent cela pour une invitation. Mouches, moustiques et autres insectes volants en profitent pour se taper l’incruste – surtout lorsque l’on vit à la campagne -, et franchement, on s’en passerait bien.
Si vous ne souhaitez pas les tuer à coup de pièges à insectes ou de rubans collants, et ne voulez pas utiliser de produits répulsifs chimiques pour les éloigner de chez vous, misez plutôt sur les solutions naturelles. Comme ces cinq huiles essentielles qui tiendront les mouches à bonne distance, à utiliser avec un galet diffuseur, ou, plus fancy, un diffuseur par nébulisation. En plus de faire fuir les insectes, elles embaumeront délicatement votre intérieur.
5 huiles essentielles contre les mouches
L’huile essentielle de géranium
Si vous possédez des géraniums dans votre jardin, sur votre balcon, ou que vous en avez garni vos jardinières, vous vous êtes certainement déjà rendu compte que rares étaient les mouches à tourner autour. En effet, cette jolie plante aux fleurs colorées dégage un arôme que détestent les insectes volants. Le géranium renferme du géraniol et du citronellol, deux substances qu’exècrent les mouches.
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné, à ne pas confondre avec l’eucalyptus globuleux, est aussi un répulsif naturel contre les mouches et de nombreux autres insectes tels que les moustiques ou les puces.
L’huile essentielle de citronnelle
On connaît bien la citronnelle pour éloigner les moustiques, mais sachez qu’elle est aussi efficace contre toutes sortes d’insectes à l’instar des mouches. Comme évoqué plus haut, celles-ci sont très sensibles au géraniol, une des composantes principales de l’huile essentielle de citronnelle.
L’huile essentielle de basilic
Un plan de basilic est un très bon répulsif naturel contre mouches, ainsi que contre divers autres insectes. Nous ne savons pas vous, mais le basilic, on préfère le manger que de le voir là, poser sur notre meuble, dans le seul but d’éloigner les indésirables. Si tel est votre cas, utilisez de l’huile essentielle de basilic, riche en linalol, dont les vertus insectifuges ne sont plus à prouver. Les mouches risquent de détester.
L’huile essentielle de clou de girofle
Le clou de girofle sent fort, et c’est cette odeur forte qui fait fuir de nombreux insectes en perturbant leurs récepteurs olfactifs. Trois solutions se présentent à vous pour éloigner les mouches: utiliser l’épice sous forme d’huile essentielle dans un diffuseur, disposer quelques clous de girofle à des endroits stratégiques (portes, fenêtres, cuisine, corbeille à fruits, etc.), ou en planter quelques-uns dans un citron ou une orange et accrocher le tout quelque part dans votre maison.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici