Voici pourquoi vous ne devriez pas pré-rincer vos assiettes sales
Comme la moitié des ménages belges, vous rincez sous le robinet vos assiettes sales avant de les placer dans le lave-vaisselle ? Pas nécessaire… Ce geste serait inutile et surtout, en l’évitant, on pourrait économiser 18 milliards de litres d’eau par an.
96, c’est le nombre de litres d’eau potable que les Belges utilisent par personne et par jour, soit deux fois plus que les 50 litres dont nous avons besoin quotidiennement selon l’Organisation mondiale de la santé… Pour nous encourager à utiliser l’eau plus consciemment et à arrêter de la gaspiller, l’ONG Join For Water et la société spécialisée dans les détergents pour lave-vaisselle, Finish, ont lancé une campagne de sensibilisation. Objectifs ? Lutter contre la pénurie d’eau et les sécheresses. « Le changement climatique exerce une pression croissante sur nos ressources d’eau » explique Ségolène De Fleurieu, Marketing & Trade Director Benelux Reckitt.
Quelques petits gestes simples peuvent faire la différence comme
- Fermer le robinet quand on se brosse les dents
- Récolter l’eau de pluie pour arroser le jardin
- Ne pas rincer sa vaisselle sale avant de la mettre dans le lave-vaisselle
Rien qu’avec ce dernier geste, on pourrait économiser jusqu’à 18 milliards (!) de litres d’eau chaque année… Pour nous aider à conscientiser ce que cela représente, le fabricant Finish et l’ONG Join For Water ont lancé leur campagne de sensibilisation au lac de la Plate Taille à Froidchapelle. Contenant 68 milliards de litres d’eau, il s’agit du plus grand lac de Belgique. Comme l’expliquent les deux acteurs, en arrêtant de pré-rincer sa vaisselle, on pourrait en trois à quatre ans, économiser ce volume d’eau.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici