Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
30.000 euros pour vivre en Toscane
© Getty Images

Être payé 30.000 euros pour vivre en Toscane est un rêve qui peut devenir réalité

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Vivre la dolce vita, et être payé pour le faire, n’est-ce pas un rêve? Pour enrayer le déclin démographique, la région de Toscane propose de vous donner jusqu’à 30.000 euros afin que vous y achetiez une maison. L’aventure vous tente?

S’installer dans un autre pays et acheter une maison, cela coûte cher. Parfois très cher, d’ailleurs. Alors, imaginez que l’on vous paie pour changer de vie. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est justement ce que propose cette région italienne. Si vous acceptez de vous installer et de vivre dans l’un ou l’autre de ces régions de Toscane, les autorités locales promettent de vous verser jusqu’à 30.000 euros. Cette campagne a pour but de contrarier le déclin démographique que rencontrent certains hameaux de montagne très excentrés, rapporte Euronews.

Les candidat·e·s à l’installation toucheront entre 10.000 et 30.000 euros pour les aider à acheter une maison. “Le montant maximum de la contribution ne peut excéder 50 % du total des dépenses engagées pour les frais associés à l’achat du bien et des dépendances connexes”, précisent les autorités régionales sur leur site. Le total budgétaire est limité à 2,8 millions d’euros pour la période 2024-2026. Toutes les candidatures ne seront donc pas acceptées. Notons, par ailleurs, que cette habitation doit obligatoirement être située dans l’un des 119 villages de moins de 5.000 habitants que comporte la montagne toscane.

Toscane
© Getty Images

Devenir propriétaire, mais pas à n’importe quelle condition

Attention, avec ce programme, intitulé “Residenzialità in Montagna 2024” (“résidence à la montagne 2024”), l’idée n’est pas de transformer l’acquisition en Airbnb, mais bien d’y vivre. Plusieurs autres conditions doivent impérativement être rencontrées pour prétendre à cette offre. Les candidat·e·s majeur·e·s doivent être citoyen·ne·s italien·ne·s, d’un autre État de l’Union européenne, ou être citoyen·ne·s d’un pays tiers et titulaires d’un permis de séjour d’une durée d’au moins dix ans. Ils/elles doivent, en outre, déjà résider dans une commune italienne non montagneuse.

Rappelons que les régions concernées par cette campagne sont très reculées, à mille lieues du dynamisme des villes. “Décider de vivre dans l’une de ces communes est donc à la fois un défi et une opportunité, en particulier pour les jeunes, avec la possibilité d’un nouveau choix de vie”, souligne Stefania Saccardi, vice-présidente régionale de la Toscane, auprès de nos confrères.

Si l’aventure vous en dit et que vous répondez aux critères évoqués précédemment, vous avez jusqu’au 27 juillet 2024, 13h, pour postuler. Pour ce faire, rendez-vous ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires