Pourquoi c’est maintenant qu’il faut se mobiliser pour sauver les koalas
Alors que les images des incendies en Australie et des koalas blessés se sont propagées comme une trainée de flamme en janvier, suscitant un élan international de solidarité, il ne s’agit pas de baisser les bras aujourd’hui. En effet, ainsi que le rappelle le Fonds International pour la Protection des Animaux (IFAW), la situation est urgente pour les petits marsupiaux.
Suite aux incendies qui ont dévasté l’Australie, et particulièrement la Nouvelle-Galles du Sud, l’IFAW a commandé une étude scientifique pour étudier leur impact sur les koalas, et les résultats sont alarmants. L’étude d’envergure, qui constitue la première évaluation complète des changements de répartition et densité de population de koalas sur trois générations, jusqu’à la saison des feux de 2019/2020, révèle en effet que minimum 5 000 koalas ont péri lors des incendies, soit plus de 12% de la population de la Nouvelle-Galles du Sud.
Sur le fil du rasoir
Accessoirement, au cours des trois dernières générations, jusqu’à deux tiers (!) de la population de koalas australienne a disparu. En cause: feux de brousse, sècheresse, mais aussi l’Homme. Josey Sharrad, chargée de campagne sur la faune sauvage d’IFAW, tire la sonnette d’alarme.
Les koalas vivaient déjà sur le fil du rasoir avant ces incendies, avec des populations en déclin dans de nombreuses zones en raison du défrichement excessif des terres, des maladies, des accidents de la route et des extinctions fonctionnelles qui ont déjà eu lieu. Cette catastrophe et la nature permanente des menaces pourraient faire tout basculer pour les koalas”.
Et d’ajouter qu’il s’agit “d’une urgence pour les koalas. Les koalas doivent être immédiatement placés d’urgence sur la liste des espèces Menacées et un moratoire sur toutes les activités nuisibles affectant les koalas doit être appliqué afin de permettre aux populations survivantes de souffler en attendant que leur capacité à se rétablir soit évaluée en profondeur”. La bonne nouvelle? Vous pouvez contribuer à les sauver, en vous rendant sur ifaw.org/petition-koalas et en demandant au ministre de l’Environnement de Nouvelle-Galles du Sud, Matt Kean, de faire passer d’urgence les koalas de l’État de la catégorie Vulnérable à Menacé. Vous attendez koala pour la signer?
Lire aussi:
- Un godemiché en forme de koala pour financer la lutte contre les incendies en Australie
- La zoothérapie, ou comment se soigner grâce aux animaux
- Danger pour les koalas, menacés de mort par la destruction de leur habitat naturel
- Comment venir en aide aux animaux victimes des incendies en Australie
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici