Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Pourquoi trouvez-vous des petites gouttes d’eau sur vos plantes d’intérieur

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Au réveil vous trouvez des gouttes d’eau inexplicables sur les feuilles de vos précieuses plantes d’intérieur? Rassurez-vous, ce phénomène est tout à fait normal et s’appelle la guttation.

Attention, ce phénomène est à différencier des gouttes d’eau qui se forment après que vous ayez vaporisé vos plantes. Survenant au général au petit matin, il s’agit d’un mécanisme mis en place par la plante qui en réalité, transpire car elle a été trop arrosée. “En effet, l’eau arrive à saturation et la plante se met alors à suer pour évacuer le trop-plein par ses feuilles” explique Le Gout des Plantes.

Lire aussi: 10 applications à installer pour prendre soin de vos plantes

Totalement naturel, ce phénomène se produit essentiellement sur les plantes d’intérieur en pot et touche particulièrement les Aracées comme les Monsteras, les Alocasias, les Dieffenbachias, ou encore les Bananiers.

Dois-je m’en inquiéter ?

Rassurez-vous: pas de panique! La guttation est totalement sans danger pour vos plantes (et pour vous). Ce n’est pas non plus un phénomène alarmant, tant qu’il est éphémère. “Cela prouve que le système racinaire fonctionne correctement ! Votre plante est en pleine forme, plus la peine de s’inquiéter” nous rassure Le Gout des Plantes.

En revanche, si le phénomène survient constamment, cela peut potentiellement affaiblir votre plante car la guttation lui demande énormément d’efforts. Pour la soulager, espacez tout simplement vos arrosages ou du moins, veillez à ne pas verser autant d’eau que vous le faites d’ordinaire. N’oubliez jamais qu’il vaut mieux arroser avec modération que trop.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires